Le Nautic 2009, premier bilan et tendances.

Le rendez-vous incontournable. Alors que l’année a été difficile pour l’univers nautique, le Salon 2009 a été une très bonne édition, confirmant que le cap pris en 2008 est le bon. Les nouvelles animations, une communication plus large, l’implication de tous les acteurs, institutions, collectivités, courses, presse, amateurs et professionnels, équipementiers et chantiers plébiscitent le Nautic comme étant le premier rendez-vous du nautisme en Europe.

premier centre d’affaires du nautisme. Entre stabilisation et rebond, les affaires conclues au Nautic confirment que le point bas est dépassé, et que l’industrie reprend confiance dans l’avenir. Les nouveautés présentées ont été accueillies avec enthousiasme par un public averti et ont rencontré un vrai succès commercial. Les exposants présentant des produits innovants sont les premiers bénéficiaires de ce rebond, et les efforts consentis par l’industrie pour optimiser ses coûts se traduisent par une offre très compétitive.

Les tendances révélées au Nautic 2009.

  • Energies douces et développement durable : le premier bateau électrosolaire, les moteurs hybrides, des process de fabrications recyclables, les piles à combustibles, la génération d’énergies solaires, éoliennes et hydroliennes deviennent une réalité.

 Naviguer facile : innovations techniques, nouveaux équipements, automatismes, aides à la navigation, aides aux grands départs, location, échanges de bateaux, accession à la propriété sont autant de nouveautés qui rendent les plaisirs nautiques plus accessibles.

 Un évènementiel riche : courses, rassemblements, aventures éco-citoyennes, exploits, le plateau offert par le Nautic est toujours exceptionnel et unique.


2010, une édition historique.

L’année prochaine, le Nautic célébrera sa 50ème édition. D’ores et déjà, la Fédération des Industries Nautiques et l’organisateur, Reed Expositions France, préparent de nombreuses surprises et nouveautés, à la hauteur de l’évènement.
Si, par sa longue histoire, le Salon international de Paris s’inscrit dans la légende du nautisme, de nombreux chapitres restent encore à écrire. Rendez vous du 3 au 12 décembre 2010 pour en découvrir les nouvelles pages.

Prochain rendez-vous : Festival International de la Plaisance de Cannes du 8 au 13 septembre 2010