Le Ventilo M1 « Gonet & Cie », premier exemplaire d’un nouveau type de catamarans

Genève/Rolle – Samedi 13 juin 2009 – Mis à l’eau ce matin même pour la première fois  au large de Rolle, et en route pour le Bol d’Or Mirabaud 2009, le Ventilo M1 «Gonet&Cie» est le premier exemplaire d’un nouveau type de catamarans  s’inscrivant résolument dans l’évolution de la voile de compétition sur le Lac Léman.

 L’émulation sportive et la quête incessante de performance propres au plan d’eau lémanique génèrent depuis quelques années des initiatives tout aussi innovantes les unes que les autres. Nicholas Verwilghen, propriétaire du nouveau bateau et ancien propriétaire du Ventilo M2 Carbon Affair, commente : « «L’objectif était de réaliser, à un coût raisonnable,  un bateau offrant le meilleur rapport poids/puissance possible, particulièrement léger et laissant la voie pleinement ouverte à des améliorations et à des évolutions technologiques. »

 Prototype d’un bateau susceptible d’attirer des navigateurs chevronnés, le « Gonet & Cie », entièrement construit en carbone,  présente les spécifications suivantes : les coques mesurent  35 pieds (10,81 mètres), soit la limite de la jauge ACVL  des M1 ; la longueur hors-tout est de 13,60 mètres ;  la hauteur du mât est de 16,40 mètres ; le poids total prévu est d’environ 950kg (y compris les 5 équipiers).

 Cumulant une très vaste expérience dans les multicoques de sport, les équipiers du Ventilo M1 « Gonet & Cie » sont tous des navigateurs rompus à la navigation si particulière et exigeante qui caractérise le Léman. Ils ont en particulier tous participé ces dernières années au championnat M2  SAFRAM M2 Speed Tour sur un Ventilo M2, dont s’inspire en grande partie ce nouveau bateau

Assemblé dans le courant de la semaine au chantier Ventilo, le «Gonet & Cie» a été mis à l’eau ce matin  même. Pour son barreur, Michel Vaucher, ancien vainqueur du championnat des M2, l’enthousiasme est au rendez-vous : « Nous n’en sommes qu’au tout début de la phase 1, mais l’énorme travail effectué en amont et la grande expérience de l’équipage nous rendent confiants. ».

 En tant que sponsor-titre de ce nouveau bateau, la banque Gonet & Cie s’engage ainsi à nouveau dans un projet  en phase avec l’évolution de la voile lémanique, véritable laboratoire d’innovations et théâtre de défis  précurseurs et audacieux. Gonet & Cie revient en effet sur le Lac Léman, après avoir, de 2004 à 2007, associé son nom à un D35, vainqueur en 2006 du Bol d’Or Mirabaud. Ce lien naturel avec le Lac Léman remonte d’ailleurs aux origines de Gonet & Cie puisque Louis Gonet, fondateur de Gonet & Cie dans les années 1840, fut lui-même un précurseur en faisant fabriquer l’une des premières barques à vapeur assurant le transport des marchandises sur le lac.

 Pour Nicolas Gonet, Associé de Gonet & Cie : « Notre engagement sur ce projet reflète parfaitement deux dimensions propres à Gonet & Cie : d’une part un fort ancrage lémanique, par nos origines  et par notre clientèle, et d’autre part une ambition constante d’allier performance et pragmatisme. Et nous sommes d’autant plus enthousiastes que nous partageons avec Nicholas Verwilghen et tout le team la même volonté d’aller de l’avant et de partager notre passion. »

 Equipage

Nicholas Verwilghen (propriétaire) : réglage grand voile

Alexandre Detrey : réglage voiles d’avant

Grégoire Loth : numéro 1

Patrick Huguenin : traveller/tacticien

Michel Vaucher : barreur