LES BOURSES ALINGHI SOUTIENNENT SEPT PROJETS DE VOILE EN SUISSE POUR UN

 LES BOURSES ALINGHI SOUTIENNENT SEPT PROJETS DE VOILE EN SUISSE POUR UN MONTANT DE CHF 150,000 EN 2010

La Fondation Bertarelli, en collaboration avec Swiss Sailing et la Fondation UBS pour le Domaine Social et la Formation, ont créé les Bourses Alinghi annuelles pour soutenir des projets de voile en Suisse. Pour la première édition 2010, les subventions distribuées s’élèvent à un total de CHF 150’000. Sept dossiers sur 51 candidatures ont été sélectionnés dans trois catégories distinctes : Sociale, Junior et Elite.

Ernesto Bertarelli, co-président de la Fondation Bertarelli, commente cette annonce: «Nous sommes fiers de la réussite de cette initiative, elle démontre la vivacité du sport de la voile en Suisse. Notre famille est impliquée dans la voile à travers Alinghi et Ladycat et nous voulions partager notre passion en contribuant à l’essort de la communauté vélique helvétique, tout en aidant des marins, des clubs ou d’autres entités à atteindre leurs objectifs.»

Roger Staub, président de Swiss Sailing, précise: «La voile est un sport très polyvalent, la diversité des projets soumis le prouve. Les Bourses Alinghi Swiss Sailing sont uniques – non seulement dans la voile, mais également dans toutes les disciplines sportives du pays. Swiss Sailing est fier de pouvoir compter sur le soutien de la famille Bertarelli. Grâce à cet appui des marins d’élite en pleine préparation olympique recevront un soutien financier d’une part, et d’autre part certains sportifs handicapés et certains juniors pourront continuer à aller de l’avant dans leurs projets ».

Les sept projets retenus sont les suivants:

Catégorie «Sociale»

– CHF 20.000 à Sailability.ch pour le projet « Voile pour tous » qui propose des journées d’introduction à la voile pour handicapés sur différents lacs en Suisse. Responsable: Willi Lutz.

– CHF 20.000 à Swiss Disabled Sailing pour le projet « Pôle Voile Handicap » qui consiste en des cours de voile pour navigateurs handicapés en Suisse Romande avec comme objectif à terme de participer à des compétitions paralympiques. Responsable: Michel Darbre.

– CHF 10.000 à l’ETH Zurich (Institut Fédéral de Technologie) pour le projet « Team HyRaii », conception et construction d’un voilier sans équipage (hydrofoil) pour battre des records de vitesse. Responsable: Mario Caminada.

Catégorie «Junior»

– CHF 25.000 à Swiss Sailing Région 5 (Lac de Zürich) et Région 6 (Bodensee) pour le projet « Formation d’hiver » qui offre une formation et un entraînement intensif pour les cadres junior sélectionnés par Swiss Sailing. Responsable:

Markus Helbling (Région 5) et Urs-Peter Rutishauser (Région 6)

– CHF 25’000 à l’Association des Clubs de Voile du Léman (ACVL) pour le projet « Structure d’entraînement régional » qui offre un programme de formation et un suivi en commun pour les développement des juniors auprès de 29 clubs lémaniques. Responsable: Xavier de Cocatrix.

Catégorie «Elite»

– CHF 25.000 à GYC Racing Team pour le projet « Jeux Olympiques de 2012 » qui soutient la préparation aux Jeux Olympiques Londres 2012 des trois équipes suisses (Marazzi-de-Maria en Star, Bühler-Steiger en 470 et N. Brugger en Laser Radial). Responsable: Peter Erzberger.

– CHF 25.000 à Swiss Match Race Team pour le projet « 2011 World Match Race Tour » afin de garantir la participation régulière d’une équipe Suisse professionnelle dans le circuit. Responsable: Eric Monnin.

La deuxième édition des Bourses Alinghi Swiss Sailing sera lancée en 2011.