LES GP42 S’ACTIVENT

A 42 jours du coup d’envoi du Trophée du Portugal à Cascais, épreuve inaugurale de l’Audi MedCup 2010, nous avons rencontré Javier Goizueta (ESP), le nouveau Président de la classe des GP42 qui évoque avec nous les perspectives de la saison…

« Aujourd’hui, nous avons cinq équipes pré-inscrites qui devraient confirmer leur participation dans les semaines qui viennent : trois sont espagnoles, une est anglaise et l’autre italienne » confie Goizueta. Le nouveau responsable de la classe est lui-même co-propriétaire d’un des trois GP42 espagnols engagés, Madrid-Caser Seguros (ESP), un projet qu’il partage avec le marin José María van der Ploeg (ESP). Le bateau, un plan Botin & Carkeek avait terminé troisième de la saison 2009 grâce notamment à une victoire au Trophée du Portugal.
 
Tous les équipages pré-inscrits sont dans la dernière ligne droite de leur préparation. Deux d’entre eux participeront à la Palma Vela Regatta (du 14 au 18 avril), occasion de tester les voiles et les dernières modifications apportées cet hiver. Le premier est un nouveau venu : Peninsula Petroleum (GBR) dont le propriétaire, John Bassadone (GBR). Ce britannique a fait l’acquisition de l’ex Turismo Madrid (plan Botin & Carkeek) après voir participé à la Puerto Calero GP42 Global Cup à Lanzarote, en octobre dernier.

L’autre équipe inscrite à Palma Vela est AIRISSENTIAL (ITA), déjà présente l’année dernière. Le bateau de Roberto Monti (ITA) a subi quelques modifications (plan de pont, voiles) et une partie de l’équipage a été remaniée.

Deux autres concurrents ont confirmé leur participation au Circuit Audi MedCup : le premier était présent en 2009 à Alicante et Cartagena sous le nom d’Iberdrola (ESP) et le second n’est autre que le champion Audi MedCup 2009, Puerto Calero (ESP) de Daniel Calero (ESP).

Les bonnes idées de l’année
« Le calendrier de cette année est superbe » note Javier Goizueta. « Le fait d’avoir Barcelone qui est un site magnifique, avec tout ce qu’il y a autour, le plan d’eau, la notoriété, les infrastructures… c’est une excellente idée en termes de développement du circuit ».

Outre les deux destinations inédites (Barcelone et Cascais), le Président de la classe des GP42 insiste sur l’intérêt d’une autre nouveauté : « cette année, nous avons intégré quelque chose de fondamental : la présence d’un invité à bord des bateaux pendant les régates. Qu’il s’agisse d’accueillir les medias généralistes, des armateurs potentiels ou de faire du B to B, c’est un outil très puissant dont nous pouvons tirer parti. »

« Nous souhaitons aussi profiter de toutes les superbes installations mises en place par l’Audi MedCup pour offrir le meilleur accueil possible à nos invités. A ce titre, je pense que les prestations sont extraordinaires. Le Village Public est aussi une très bonne idée qui permet de transmettre aux visiteurs toute la passion de notre sport. »
 

Au programme pour bien commencer…
L’avis de course des GP42 Series prévoit 45 parcours bananes sur l’ensemble de la saison. Le Trophée du Portugal ouvre les débats à Cascais avec la manche d’entraînement programmée le mercredi 12 mai et les régates à suivre jusqu’au 16 mai, jour où sera couronné le premier vainqueur de l’année.