Markus Helbling : Quand Helbling veut, Helbling peut

Texte :

Photos | Christian Zedler

Fortement engagé sur la planète voile, Markus Helbling fait profiter son sport favori de son savoir-faire professionnel.

« Sans son engagement, la voile serait nettement plus pauvre en jeunes talents, assure son ami et compagnon de route Martin Vogler. Personne ne devrait être amené à renoncer à une carrière pour des raisons financières, tel est son crédo. En travaillant les bailleurs de fonds potentiels avec une persévérance et un pouvoir de persuasion hors du commun, il réussit à trouver les moyens nécessaires pour promouvoir des projets véliques prometteurs. »

61_IPAD_FR-458La voile joue un rôle important dans la vie de Markus Helbling depuis son plus jeune âge. Quoi de plus naturel alors que son épouse est également une navigatrice passionnée ? Avec un sourire et une certaine émotion, il se souvient de leurs premières navigations en commun : « Notre relation a été mise à rude épreuve lorsque j’enfournais avec mon Hobie Cat et faisais ainsi éjecter ma femme du trapèze ! » Si le couple n’a jamais poursuivi d’objectifs ambitieux dans la voile, il est persuadé que les jeunes qui se fixent de tels challenges sont influencés positivement, raison pour laquelle ils s’engagent en coulisses en faveur de la relève. Le Segelclub Stäfa leur doit beaucoup. Markus y a siégé plus de 15 ans dans le comité directeur, réalisant un gros travail. Aujourd’hui, c’est sa femme qui préside le club du lac de Zurich pendant qu‘il a étendu son réseau d’action. Il a ainsi participé à mettre sur pied l’équipage junior de la région Zurichsee, le SSTR5, activité où il a su tirer profit de ses compétences professionnelles.

Markus Helbling dirige les activités fiduciaires de l’entreprise de conseil BDO. « Si tu as besoin d’argent pour pratiquer la voile, adresse-toi à Helbling », dit-on dans la région zurichoise. Il en a été ainsi quand Thomas Cantz avait besoin d’un business plan pour son projet de bateaux Onyx et le championnat des clubs zurichois, et également lorsque le SSTR5 manquait de fonds pour son équipage junior. Inspiré par le club Sailforce actif en Suisse centrale, Helbling a créé le club Beaufort, une association de donateurs pour la région 5. Depuis 2015, la société BDO est en outre partenaire exclusif de Swiss Sailing au niveau du conseil financier et stratégique et soutient la fédération dans cette fonction, notamment dans le cadre de sa restructuration. Malgré ses multiples casquettes et ses succès, Helbling reste modeste : « La voile m’a tellement donné que j’aimerais lui rendre la pareille. »