Match venté et victoire néo-zélandaise

30 mai 2010, La Maddalena. Du mistral et une seule manche aujourd’hui en Sardaigne! C’est Emirates Team New Zealand qui s’impose face à BMW Oracle.

Et voilà ! Le vent s’est levé sur le plan d’eau de La Maddelena, la mer a blanchi et le comité de course n’a lancé qu’une seule manche. Emirates Team New Zealand contre BMW Oracle, un match déjà disputé vendredi mais annulé après réunion du jury.

20 nœuds de brise, quelques mètres d’écart entre les deux rivaux et une pénalité à la seconde bouée au vent pour BMW Oracle : Kiwis et Américains ont l’art d’assurer le spectacle !

« C’était proche, à peine un demi mètre entre les bateaux. On aurait difficilement pu être plus près, » explique Dean Barker. « On aurait pu se serrer la main au dessus des bordés si on l’avait voulu. » Le skipper néo-zélandais revient sur l’incident. « Ils ont gagné du terrain à gauche en s’approchant de la marque et auraient probablement mené au moment d’enrouler la bouée si nous n’avions rien fait. Du coup, nous avons lofé plusieurs fois. La première fois, nous avons dû nous écarter. Mais ils n’ont pas tout de suite utilisé cet espace. Nous avons lofé une deuxième fois et aurions facilement pu les toucher si nous ne les avions pas évités. Les Umpires l’ont vu de la même manière et les ont pénalisés. » Calme et réservé, Barker reconnaît que « ça a été une bonne course pour Team New Zealand. »

Parce que le mistral est trop fort, les courses restantes ont été annulées aujourd’hui dimanche, et aucune manche ne sera lancée demain. Un jour de répit qui n’en sera sans doute pas un pour les équipes techniques !

Pour suivre la course, rendez-vous sur le site de l’épreuve, www.louisvuittontrophy.com. Une couverture en ligne et en direct du Louis Vuitton Trophy y est disponible. Le site officiel (en français, anglais, italien et russe) offre de nombreuses informations sur les équipages ainsi qu’une rubrique « Magazine », des documents audio, vidéo et des photographies.

Classement provisoire
 =1.  Synergy Russian Sailing Team, 5-4, 5 points
  =1.  Artemis, 5-2, 5 points
  =1.  Emirates Team New Zealand, 5-2, 5 points
  =4.  TEAMORIGIN, 4-3, 4 points
  =4.  All4One, 4-3, 4 points
  =6.  Azzurra, 3-4, 3 points
  =6.  Mascalzone Latino Audi Team, 4-1, 3 points *
  =8.  Luna Rossa, 2-6, 2 points
  =9.  BMW Oracle Racing Team, 1-6, 1 point
=10.  ALEPH Sailing Team, 2-4, -2 points *

  *  Pénalité déduite par le jury/Umpires