Découvrir l’Arctique et l’Antarctique avec des experts – Quark Expeditions, l’étoile du Nord

Texte :

Peu d’aventures et de territoires s’avèrent aussi dépaysants et riches en apprentissage et sensations que le pôle Nord ou l’Antarctique. L’expérience vécue est à la hauteur des exigences que cela implique. L’amateurisme et l’improvisation n’y ont pas leur place.

Depuis 1991, Quark Expeditions s’est imposé comme le leader des expéditions dans les régions polaires. En premier lieu, sa flotte de six navires (dont un brise-glace) a été construite pour résister à cet environnement aussi difficile que fragile. La conception de ses bateaux permet l’accès exclusif à plus de 200 sites de débarquement en Antarctique. Essentiellement anglo-saxonne, l’offre a récemment intégré un encadrement et un programme complètement francophones de première qualité* (notamment les expéditions Spitzberg et Antarctique). En parallèle, ses équipes d’expédition bénéficiant d’années d’expérience se composent d’experts aux compétences complémentaires : zoologistes, biologistes marins, historiens et géologues accompagnent au quotidien les passagers pour leur faire partager leur savoir et leur passion. Tout l’équipage a d’ailleurs suivi une formation à la Quark Academy pour exceller dans les opérations de terrain et veiller à la sécurité. Pour autant, embarquer pour une croisière d’expédition ne signifie pas renoncer au confort à bord. Un véritable service hôtelier s’affaire tout au long du voyage, car il s’agit bien de passer des vacances agréables, et de déguster chaque jour de bons repas concoctés par un chef à partir de produits frais. Entre sorties en zodiac, excursions, randonnées et conférences, les différentes expéditions promettent des journées mémorables.

Le Spitzberg avec le fleuron World Explorer
Le World Explorer est le dernier né de Quark Expéditions et leur premier navire avec propulsion hybride et certification glace équipé uniquement de suites avec balcon. Ses équipements de bien-être incluent une piste de course extérieure, une petite salle de gym et un spa, ainsi qu’une piscine extérieure chauffée. Son service digne des plus prestigieux hôtels et ses nombreux espaces intérieurs et extérieurs permettent d’observer confortablement l’incroyable faune qui peuple l’Arctique ou simplement contempler les paysages qui défilent depuis le salon panoramique. Plus grande île de l’archipel norvégien du Svalbard, le Spitzberg est le royaume du seigneur de l’Arctique : l’ours polaire. Si cette île rocheuse est couverte de montagnes et de glaciers, les falaises et fjords gigantesques abritent tout un écosystème extrêmement varié et florissant. Dans le sillage des anciens explorateurs à travers la banquise jusqu’au 80e parallèle nord, les passagers observent un maximum d’animaux sauvages : ours polaires, morses, rennes et de nombreuses espèces d’oiseaux. Tout en explorant le paysage marin et la toundra colorée, ils découvrent aussi la géologie du Spitzberg et l’histoire des baleiniers du 17e siècle.

Départs en juin et juillet 2020, itinéraires de 7 à 14 jours.

Quark Expeditions World Explorer Exterior 7

« L’Antarctique, le rêve d’une vie »
Il ne s’agit pas seulement du titre du célèbre livre de Mike Horn. Le pôle Sud est considéré comme la dernière frontière et certains comparent l’Antarctique à une autre planète tant il s’avère différent du reste de la Terre. Grâce à un vaste choix d’expériences, y poser le pied avec Quark Expeditions se transforme en une riche série d’aventures. Traverser le célèbre Passage de Drake, arpenter les baies glacées en zodiac en prenant d’époustouflantes photos de ces sculptures de glace que sont les icebergs ou se régaler des tribulations comiques des manchots, franchir le cercle antarctique ne ressemble à aucun autre voyage. Les plus curieux étendront l’aventure aux îles subantarctiques : les Malouines, aux paysages semblables aux plages de Cape Cod ou aux landes anglaises ; et la Géorgie du Sud, surnommée les Galapagos polaires, où une impressionnante colonie de 300 000 manchots royaux se rassemble chaque année en période de reproduction. En tant que seul navire des régions polaires à proposer une thématique forme et bien-être, l’Ocean Endeavour comprend un spa, des cours de yoga, une salle de sport, une piscine d’eau salée chauffée, deux saunas, et un nouveau restaurant à la carte contemporaine et saine.

Départs de novembre 2019 à mars 2020, itinéraires de 11 à 23 jours

Le pôle Nord en brise-glace, l’aventure ultime
Le 50 Years of Victory est le plus impressionnant brise-glace à propulsion nucléaire au monde, se consacrant les trois-quarts de l’année à l’exploration scientifique. L’été, il accueille à son bord quelques 128 chanceux, pouvant compter sur tout le confort pour se frayer un chemin parmi les glaces millénaires : restaurant, bibliothèque, piscine, sauna, salle de sport et salle de conférence. Durant cette épopée à travers la banquise, ils ont l’opportunité de s’envoler en hélicoptère pour profiter d’une vue aérienne et tenter d’apercevoir les morses, baleines, phoques et ours polaires. Une fois arrivés à la mythique coordonnée 90° Nord, les plus courageux s’offrent un plongeon polaire ou un vol captif en montgolfière au-dessus du point le plus septentrional de la planète.

Départs en juin 2020, itinéraire de 14 jours à bord du 50 Years of Victory

20150612-IMG_9454-Edit - Samantha Crimmin


Voyager avec Quark, c’est ainsi choisir l’aventure, l’inattendu, l’inexploré, et réaliser une expérience incomparable.
Informations et réservations auprès de votre agent de voyage ou de Quark Expeditions +33 1 80 14 01 05 / laura.guignot@quarkexpeditions.com

*L’encadrement francophone des expéditions garantissant la présence d’un accompagnement en français se composent d’au moins deux experts dont les portraits sont disponibles sur la fiche « Accompagnement francophone » de cet article dans la rubrique Voyages de skippers.ch