Park Gstaad : pour vivre une expérience

Texte :

Niché dans un immense parc, à deux pas du centre de la célèbre station de l’Oberland bernois, le Park Gstaad, dirigé par Stephan Post, est un lieu à la fois chaleureux et raffiné, un hôtel qui a une âme et où l’on a un sens élevé de l’hospitalité. Un havre de paix idéal pour se ressourcer, tout en bénéficiant d’une palette de prestations incroyablement diversifiée et originale.

Facade-SummerLe Park Gstaad a été reconstruit totalement à l’emplacement du Parkhotel Reuteler qui avait ouvert ses portes en 1910 et fut le premier hôtel de luxe à Gstaad. Dès l’origine y séjournèrent têtes couronnées et célébrités du monde des affaires, des lettres et du spectacle. On y a croisé aussi bien la Princesse Grace de Monaco que l’acteur David Niven ou encore l’Aga Khan. Le fait que l’on retrouve dans cet hôtel moderne, totalement tourné vers l’avenir, des équipements tels que l’ascenseur d’origine renforce encore cette impression magique que l’on ressent immédiatement. Cette quête permanente de la perfection s’exprime par ce terme difficile à traduire de Gemütlichkeit, ou l’art de bien vivre dans une atmosphère authentique. À Park Gstaad la volonté est clairement affichée : offrir ce qu’il y a de mieux, dans une ambiance détendue, empreinte d’élégance et de discrétion.

Comme dans un chalet

On se sent bien d’emblée dans les 84 chambres et 10 suites, bien entendu dotées du confort le plus moderne et de la technologie la plus poussée. Il faut dire que l’utilisation du bois renforce encore le sentiment de bien-être qui y règne. La vue sur les montagnes et le parc, les larges balcons et terrasses contribuent à créer cette délicieuse impression de savourer des moments d’exception. Chaque chose a été pensée, chaque détail a été soigné pour permettre aux vacanciers de vivre intensément chaque moment passé ici un peu comme s’ils vivaient en symbiose avec cette nature intacte qui environne l’hôtel.

Une offre culinaire diversifiée

Rooms_1Assurément, on mange bien au Park Gstaad et les différentes facettes de la cuisine proposée permettent de séduire les palais les plus divers et les envies les plus variées.
Lors de l’hiver 2017, Avenue Montagne a vu le jour avec son restaurant et son lounge ouvert tôt le matin jusque tard le soir. Aménagé sur les conseils de l’architecte d’intérieur Federica Palacios, ce nouvel environnement est hyper confortable et moderne. Et les immenses photos de bois prises par Alexis Reynaud renforcent encore cette impression de douceur de vivre peu commune. Priorité est donnée aux aliments de provenance régionale. On appréciera un filet d’esturgeon et caviar de Frutigen, une poitrine de canard rôti d’Appenzell ou un filet de boeuf Simmental, après une soupe à la pierre du Saanenland. Les fromages viennent bien entendu de producteurs locaux. Quant aux meringues de Gstaad, yaourt bio, comme leur nom l’indique, elles sont produites sur place. Pour ceux qui opteront pour un repas au lounge, l’assiette de viande séchée et fromages est un pur régal, de même que les salades, sans oublier les succulents desserts. On s’y rendra entre amis ou seul pour passer un moment délicieux tout en savourant une tasse d’un excellent thé de Newby Teas ou l’un des nombreux cocktails proposés.

On pourra aussi trouver le chemin du Bar pour déguster un succulent club sandwich, des mets asiatiques ou encore, un excellent dessert. On citera aussi le Caveau pour goûter des vins accompagnés de charcuteries et de fromages. La Library est un lieu merveilleux pour lire un bon roman ou prendre un verre entre amis. Quant au Cigar Lounge, son fumoir hightech est apprécié des aficionados du cigare. Le Ice Dome, aussi dénommé l’Igloo, situé à proximité de la patinoire propose de passer un moment unique devant une boisson chaude ou en se régalant d’une barbe à papa, tout en profitant de la musique créée par un DJ talentueux. Durant la période estivale, le bar situé à proximité de la piscine est lui aussi un lieu délicieux où même le temps se savoure ! On choisira suivant les envies du moment de prendre son repas au Chubut, restaurant argentin spécialisé dans les viandes. Quant au chalet Waldhuus, aux allures de chalet d’alpage, il est le « repère » des amateurs de mets au fromage comme la fondue ou la croûte au fromage. Précisons que le Chef des cuisines Axel Rüdlin nommé « Chef de l’année 2017» par le magazine Bilanz ne jure que par la durabilité des produits et leur origine régionale. Quant à sa cuisine, elle est tout simplement magique, légère et colorée.

Et pour le sport ?

Rooms_3Là encore, les possibilités sont nombreuses. En été, la patinoire de l’hôtel se transforme en court de tennis. Quant aux amateurs de golf, ils peuvent bénéficier d’un coach qui les conseillera à partir d’un fantastique simulateur et aussi en été, sur les terrains du Golfclub Gstaad Saanenland.
L’hôtel propose deux piscines, l’une située à l’extérieur dans le parc et l’autre, intérieure, remplie d’eau salée aux effets bénéfiques pour la peau et l’organisme. Une équipe d’une dizaine de personnes expérimentées et à l’enthousiasme communicatif dont un coach, veille sur le bien-être des clients. Le fitness est équipé des machines les plus modernes et ceux qui font appel au « personal trainer » pourront bénéficier d’un programme personnalisé, élaboré sur-mesure pour répondre parfaitement à leurs attentes et besoins. Des forfaits « Bien-être et Golf» sont également proposés pour permettre à ceux qui le souhaitent de perfectionner leur technique de golf, tout en optimisant leur forme physique en fonction de cet objectif ; ce qui permet alors de progresser plus rapidement.
Le spa s’étend sur près de 1000 mètres carrés et des thérapeutes expérimentés y proposent des soins du visage et du corps à base d’aromathérapie ainsi que les produits JK7 Hawaï, naturels et organiques, aux huiles essentielles.
Et les concierges de l’hôtel, magiciens au carnet d’adresses bien rempli feront leur maximum pour transformer les rêves en réalité.

Spa_1L’esprit Park Gstaad qui règne dans cet hôtel et les valeurs qui y sont incarnées se traduisent par la fidélité d’une clientèle exigeante, sensible à un service bienveillant et attentionné ainsi qu’à une offre diversifiée, ingrédients nécessaires pour des séjours idylliques. L’excellence n’est jamais le fruit d’un hasard. Elle est toujours le résultat d’un état d’esprit et d’une parfaite détermination.


Fiche pratique

Hébergement : 84 chambres et 10 suites de 35 à 400 mètres carrés.

Restaurants et bars : Avenue Montagne restaurant et lounge, Chubut restaurant argentin, Waldhuus pour les mets au fromage, le Caveau pour des dégustations de vins et fromages, le Bar, la Library, l’Igloo.

Spa : 1000 mètres carrés avec sauna et hammam.

Autres loisirs : piscine intérieure à l’eau salée, piscine extérieure, salle de fitness, court de tennis, patinoire, simulateur de golf.

Mention spéciale : palette de prestations impressionnante, lieu raffiné et décontracté.

Adresse : Wispilenstrasse 29 ; 3780 Gstaad.

Tél : + 41 (0) 33 748 98 00, parkgstaad.ch.