Paroles des rivages et contes du grand large

La mémoire de la mer de Lydia GABORIT

Collection « Le quotidien merveilleux » En librairie le 7 avril 2011

LE LIVRE

La mémoire de la mer est un livre-mosaïque, divisé en sept chapitres dont le dernier est un Abécédaire du grand bleu. La structure principale est un texte poétique, texte-cadre qui évoque la mer vécue au quotidien, la mer racontée, espérée et rêvée. Dans ce texte sont insérés comme dans une mosaïque mille et un trésors du quotidien merveilleux : récits de mer, paroles et chansons de marins, expressions maritimes et marines, proverbes, dictons populaires, jeux de mots, recettes et coutumes, explications des phénomènes naturels et surtout contes du monde entier donnant à voir la mer comme vous ne l’avez jamais vue.

Ce texte personnel et sensible propose un parcours dans un patrimoine oral d’une grande richesse.

LA COLLECTION

La mémoire de la mer ouvre une nouvelle collection qui s’adresse à tous les publics, « Le quotidien merveilleux ». Dirigée par Bernadette Bricout, elle nous invite à redécouvrir et regarder le monde autrement, à ré-enchanter notre quotidien.

Bernadette Bricout est professeur de littérature orale et vice-présidente de l’université Paris-Diderot. Elle est également conceptrice des Amphis 21, cycles de conférences qu’elle anime à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Son enseignement et ses recherches, à la croisée des disciplines et des cultures, portent sur les mythes et les contes de tradition orale. Elle a publié notamment La Clé des contes (Seuil), Le Savoir et la Saveur. Henri Pourrat et le Trésor des contes (Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées ») et dirigé aux Éditions du Seuil deux ouvrages collectifs : Le Regard d’Orphée. Les Mythes littéraires de l’Occident et Mémoires du siècle.

L’AUTEUR

Originaire de l’île de Noirmoutier, Lydia Gaborit a recueilli et exploré les récits oraux de son île, paroles des dunes et des rivages, récits de mer et de grand vent. Chercheur, spécialiste en littérature orale, elle a du reste consacré une thèse à cette mémoire insulaire et publié deux ouvrages aux Éditions de l’Étrave : Noirmoutier. Paroles de conteurs, qui a obtenu en 2010 le prix Claude Seignolle à Épinal, et Noirmoutier : une île, sept contes. Elle est également responsable des relations avec le public au Théâtre de la Ville à Paris.