Peter Erzberger

Lauréat du Lifetime Award, Peter Erzberger a grandi au bord du lac de Thoune. En 1958, à l’âge de 17 ans, il s’est découvert une passion pour le Star. Deux ans plus tard, le Brésilo-Suisse a participé à son premier championnat continental. En tout, Peter Erzberger a pris part 18 fois à des championnats continentaux. Entre 1962 et 2012, il a disputé 15 championnats du monde. Avec son partenaire brésilien Eduardo de Souza Ramos, il a participé aux Jeux olympiques de Tallin où il a obtenu une excellente 9e place.

En 1968, suite à l’issue tragique de la régate à Monaco, Peter Erzberger prit l’initiative de développer en collaboration avec Pelle Petterson l’EuropStar, le premier Star insubmersible qui remporta la médaille d’or et d’argent aux JO 1972 de Munich.

En tout temps et tout lieu, Peter Erzberger s’est engagé en faveur de la voile. Au Brésil, il a mis en place un équipage pour ensuite le diriger aux Pan American Games de 1983 à Caracas. Quelques années plus tard en Angleterre, il forma l’équipage de Star qui, sous sa direction en tant que coach, décrocha l’or en 1988 à Pusan et assura ainsi à l’Angleterre – grande nation de voile – sa seule médaille.

Aujourd’hui Commodore du Gstaad Yacht Club, le sport d’élite lui tient toujours à cœur. C’est ainsi qu’il a convaincu les membres de son club ainsi que des donateurs privés d’investir dans un racing team. Trois équipages se sont ensuite qualifiés pour Londres 2012. Prochain objectif : Rio 2016. Matias Bühler et Nathalie Brugger sur Nacra 17 et Nils Theuninck (18) sur Laser sont déjà en route.

« Quand on a beaucoup reçu, il faut aussi beaucoup donner », telle est la devise de Peter Erzberger, un navigateur animé d’une passion sans borne pour le sport et doté d’un formidable « flair », des qualités pour lesquelles le jury lui a décerné le Lifetime Award.