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Projet collectif : Un air de nostalgie

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La fondation Historische Zürichsee Boote (HZB) acquiert et restaure les témoins historiques de la construction navale locale. Si ces bijoux d’une autre époque sont incontestablement de magnifiques objets suscitant l’admiration, ils sont également proposés à la location pour le plus grand plaisir des capitaines amateurs.

Flaneur-1_von_ZVGEn sa qualité d‘ancien Président de Swiss Sailing, Roger Staub possède beaucoup d’expérience dans la direction d’une organisation à but non lucratif. Rien d’étonnant donc que la fondation Historische Zürichsee Boote qu’il préside depuis sa création se porte à merveille. Initiée en 2007 par des membres de l’Oldtimer Boot Club Zürichsee, cette fondation a accueilli son cinquième bateau il y a peu. « Notre objectif est d’agrandir notre collection de bateaux construits au bord des lacs zurichois lentement, mais régulièrement avec des bateaux à vapeur, à voile, à rame et à moteur fabriqués entre 1880 et 1960 », explique Staub.

Les témoins historiques de la construction navale zurichoise n’atterrissent toutefois pas dans un musée pour y être admirés par le public. « Les bateaux ne sont pas des monuments historiques, mais destinés à être utilisés et touchés », renchérit Staub. En accord avec cette philosophie, la fondation propose une sorte de boat sharing pour des capitaines amateurs. Tout détenteur d’un permis pour bateaux à moteur de catégorie A, pouvant attester d’une certaine expérience et ayant suivi une formation spéciale sur les bateaux HZB peut prendre la barre. Les prix sont fixés de manière à couvrir les frais courants, la maintenance et les amortissements pour des rénovations plus conséquentes.

Runaboat Flaneur

Le bijou le plus récent de la flotte HZB s’appelle Flaneur. Construit en 1945 par Suter+Porter à Meilen, il a été récupéré suite à la faillite d’un chantier en Allemagne. Fin avril, la fondation l’a présenté au public dans le Schiffbau à Zurich, une salle industrielle transformée en espace de culture et de gastronomie. Le bateau est toujours équipé de son moteur d’origine, un V8 marinisé de Ford. L’arrière du bateau sous forme de torpedo en fait une rareté. Le Flaneur peut également être loué, mais uniquement par des personnes et des organisations qui ont co-financé son achat.