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Pronaval: du chantier local au groupe international

Historiquement le tout premier concessionnaire Cranchi au monde, Pronaval a été fondé en 1962 sur la rive sud du lac Léman, à quelques kilomètres de Genève. Concentrée autour de sa marina de la Belotte et de son chantier à Corsier, son activité se résumait alors principalement à la vente de Cranchi et de Jeanneau, à l’entretien et à l’hivernage de bateaux à moteur, puis après quelques années à la restauration de bateaux en bois tels que les Corsier Port et les Riva. Un demi-siècle plus tard, son intégration dans le Groupe Simon le propulse dans une nouvelle dimension. 

Un temps voué à la fermeture sur un terrain cossu de la campagne genevoise sur le point d’être transformé en projet immobilier, Pronaval est finalement racheté par le Genevois Luc Simon en 2011, après quelques années de déclin. « Ma famille est ici depuis des générations, je m’y suis marié, et mon oncle est le président des cabanes de pêcheurs juste à côté », confie l’entrepreneur de retour au pays en évoquant la Belotte. « J’ai appris que le site allait être vendu et fermé pour laisser place à une promotion immobilière, ce qui me chagrinait. Comme par ailleurs, je souhaitais être plus proche de mes enfants qui grandissaient, j’ai fait une proposition au propriétaire du terrain pour lui racheter en deux fois l’ensemble des deux sites, tout en conservant son activité traditionnelle ; qu’il a acceptée. En quatre ans, nous sommes parvenus à tripler le chiffre d’affaires et à pérenniser la société, nous sommes passés de 4 à 18 collaborateurs, et nous avons même initié la fabrication de bateaux à moteur, dont nous avons déjà vendu une dizaine d’unités de 5m70 et 7m50 », poursuit l’architecte naval.

Avant son rapatriement et la reprise de Pronaval, Luc Simon avait dirigé le bureau d’étude de Blubay Yachts à Antibes, puis monté un chantier naval au Maroc – maintenant en sommeil – qui a construit une demi-douzaine de monocoques et catamarans à voiles et à moteur sur-mesure de 45 à 77 pieds (dont les marques phares Arkona, Kéréon et Montara) entre 2006 et 2011. Fort de cette expérience d’architecte naval, de constructeur de bateaux et d’entrepreneur multiculturel, Luc Simon nourrit dorénavant de grandes ambitions pour sa région et s’en donne les moyens.

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Expansion des deux côtés du lac et de la frontière 

Constatant le succès rapide de cette première reprise de société qui gère plus de 350 bateaux à Genève, Luc Simon vise alors une taille critique et une verticalisation des services qui passe par l’acquisition d’autres acteurs du milieu nautique. « Nous procédons toujours de la même manière, en nous intéressant à des entreprises dont le fondateur possède un savoir-faire reconnu auprès d’une clientèle existante, et qui souhaite à terme se retirer. La montée en puissance dans le capital et la transition avec nos équipes et nos méthodes s’opèrent alors en douceur, généralement en trois ans », commente le serial acquéreur, qui s’est fixé pour objectif de s’occuper de 1 000 bateaux de chaque côté de la frontière.

En effet, après avoir racheté l’emblématique magasin d’accastillage La Seiche à Genève en 2014, le Groupe Simon s’est étoffé tous azimuts : Aquasport (importation des Correct Craft), VPR Ateliers (réparations composites, vernis et peintures), GM Marine (service aux gros bateaux à moteur) en Suisse, et parallèlement Annecy Loisir (import des Tige et Quicksilver) et Savoie Marine (boutique, chantier et port privé) à Annecy. A ce stade, l’effectif du groupe atteint les 50 personnes, offrant aux clients toute la palette des services nautiques autour de la vente et de l’entretien de bateaux : cabines de peinture, vernis, bâches, stockage, réparation, service bois, magasins d’accastillage etc… « Récemment beaucoup de clients nous ont confié la rénovation de leur Boesch, Riva et autre Rohn, et même un Requin », déclare Luc Simon, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A l’affut d’un chantier à reprendre sur l’autre rive du lac, il a aussi investi en France voisine et débuté la transformation d’un ancien site industriel à Douvaine en complexe nautique de 7 000 m2. Baptisé Pôle Nautique du Léman, le lieu accueille déjà 200 bateaux à sec dans un hangar mais offrira après rénovation une capacité d’hivernage de 500 unités sur trois niveaux, ainsi que de 80 bateaux de collection dans un espace climatisé. Outre un hall d’exposition, une cabine de peinture de 22 mètres, deux ateliers de 400 m2 destinés à la construction, l’entretien et la restauration des bateaux, un cabinet d’architecture navale, une école de permis bateau, des espaces modulables et une boutique nautique de 400 m2 sous la bannière La Seiche.

Par ailleurs, pour boucler la boucle, Luc Simon étudie deux projets d’implantation dans le sud de la France, afin d’offrir aux Suisses des places de port avec tous les services liés à la plaisance en mer. Maintenant que l’activité de Pronaval a été relancée, le chantier de Corsier va effectivement déménager à un jet de pierre, et son terrain sera finalement reconverti dans la création d’un appart-hôtel de luxe qui proposera accessoirement toute une palette d’activités nautiques. L’immobilier semble également réussir à Luc Simon, qui a installé le siège de son groupe dans une belle maison genevoise située à Collonge-Bellerive.

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Les entreprises nautiques du Groupe Simon 

En Suisse 

Pronaval : réparation, rénovation et construction de bateaux moteur et de voiliers, atelier bois, hivernage, avec sa marina au port de la Belotte à Cologny (location et vente de bateaux, places d’amarrage) équipée d’un bar-terrasse au bord de l’eau

Concessionnaire des marques bateaux : by Luc Simon, Cranchi, Jeanneau, Clear, Abbate, Rigiflex, Arkona, Montara et Kéréon

La Seiche : boutique nautique (Genève, et prochainement

Douvaine)

Aquasport : importation de bateaux Correct Craft et matériel spécialisé pour le ski et le wakeboard,

VPR Ateliers : réparations composites, les vernis et les peintures dans la restauration de véhicules anciens et dans la préparation des bateaux de compétition (Gy)

GM Marine : spécialiste des gros bateaux moteur (notamment ceux de la Société Nautique de Genève), accastillage, vente et hivernage (Genève)

En France 

Savoie Marine : importation de Four Winns, Zodiac, Valiant, spécialiste du nautisme avec boutique et chantier naval avec accès direct au lac, places d’amarrage et hivernage (Annecy)

Annecy Loisir, importation et exposition des bateaux Tige et Quicksilver, réparation polyester et mécanique, sellerie, hivernage

Pôle Nautique du Léman : exposition de bateaux neufs et d’occasion, port à sec de 500 bateaux, chantier naval , construction, entretien et cabine de peinture, magasin nautique, école de permis bateau, architecture navale et design naval, espace multifonctionnel modulable (Douvaine)