Record battu en monocoque par le Mirabaud LX

 Genève, le 7 juin 2009 – De l’avis de la majorité des concurrents, l’édition 2009 de la Genève-Rolle-Genève, course phare du Yacht Club de Genève, restera longtemps dans les annales. Le fort vent d’ouest qui a soufflé du début à la fin de la journée a permis aux 237 partants de tester leurs aptitudes à naviguer dans du vent frais.

 Thomas Jundt et son équipage ne contrediront pas cette impression générale, puisque le Mirabaud LX ne se contente pas de remporter l’épreuve en monocoque. Il bât également le record de la régate, détenu jusque-là par Jean Psarofaghis sur son Psaros 40 en 3h55. Le foiler de Jundt franchit en effet la ligne d’arrivée en tête après seulement 3h43 de course. Il est suivi de très près par le Full Pelt du Britannique Jo Ritchard qui termine en 3h45. Le podium est complété par le Psaros 40 Oyster qui finit après 4h et une minute.

 Parti dans des conditions particulièrement musclées la flotte a traversé une série de grains à plus de 30 nœuds pendant la première partie de course. Les acrobates du Mirabaud LX n’ont toutefois à aucun moment manqué d’audace pour mener leur embarcation dans ces conditions extrême.

 Thomas Jundt, les bras vermoulus par l’effort, revient sur sa régate avec le sourire : «La descente sur Rolle a été particulièrement éprouvante, le voilier qui évoluait à vingt nœuds dans la vague était très difficile à manier.» Virant la bouée de la mi-parcours avec un retard relativement conséquent sur le Full Pelt, l’équipage a réussi à remonter petit à petit son concurrent pendant les bords de près, pour finalement prendre la tête à l’entrée du petit lac. «Nous avons particulièrement bien géré notre retour. Cette victoire est très encourageante pour la suite de la saison.» conclut le skipper.

 Antonio Palma, Associé commanditaire, Mirabaud & Cie, banquiers privés, qui a lui-même participé à la régate sur un Surprise Mirabaud (premier Surprise au classement), n’a pas manqué d’accueillir Thomas et ses deux équipiers avec une bouteille de champagne

voir la vidéo sur la rubrique Régate et lire le reportage complet dans le magazine Skippers de juillet-août