Renouvellement partiel du comité de la SACA

Lors de son assemblée générale du 22 janvier 2011, la SACA (Swiss A-Class Association) a procédé à un renouvellement partiel de son comité. Le nouveau président est Charles Bueche, un Romand de 45 ans. A ses côtés, le président sortant Daniel Gut reprend le poste de délégué international. Hervé Du Bois va quand à lui prendre le rôle de webmaster. Michael Tobler et Alex Seiler continuent à assurer leurs tâches respectives de caissier et responsable des régates. Dieter Melcher, qui a assuré durant de nombreuses années le poste de délégué international quitte le comité avec les remerciements de l’assemblée de la SACA.

Le monde de la voile connaît en ce moment des mutations importantes. La célèbre Coupe de l’America va se courir sur catamaran. Les autres grandes régates à travers l’Atlantique et autour du monde voient également s’affronter des multicoques toujours plus grands et plus rapides. Pour se familiariser avec les spécificités des catamarans, les navigateurs de ces grands engins ont choisi le catamaran de Classe A, également appelé A-Cat. La SACA est aujourd’hui prête à accueillir tous ces nouveaux régatiers dans une ambiance sportive et intense, mais toujours très fair-play.

Historique de la Classe A :

En 1956, la « A-Division » a été fondée en Angleterre par l’ancienne « International Yacht Racing Union » comme classe de construction libre. Aujourd’hui, elle fait partie d’une des plus vieilles et plus actives classes dans le monde entier. Grâce à des limitations de construction minimales comme des restrictions de longueur, largeur et surface de voile, les constructeurs avaient toutes les possibilités dès le début pour constamment développer ce type de bateau.

De ce fait, la Classe A est devenu un bateau de course high-tech et est considérée comme la « Formule 1 » de tous les bateaux à voile. Des matériaux les plus sophistiqués comme le carbone et le kevlar s’utilisent dans la production de masse des coques et des mâts là ou les autres constructeurs se contentent encore des fibres de verre et de l’aluminium.