«Okalys est un beau vainqueur», le compliment vient de la bouche même d’Ernesto Bertarelli. Second pour la deuxième fois consécutive, le patron d’Alinghi salue ainsi son ami Nicolas Grange, grand vainqueur du Challenge Julius Baer 2006. «Ce n’est pas tombé du ciel, explique ce dernier. C’est l’aboutissement de beaucoup d’années qui n’ont pas toujours été radieuses». A défaut d’avoir été radieuse, la remise des prix du Club Nautique de Versoix s’est déroulée sous des trombes d’eau et d’abondants jets de champagne, le 1er octobre dernier. Cet hommage liquide souligne aussi la victoire d’étape du Foncia d’Alain Gautier. Le skipper français a non seulement remporté la dernière étape, l’Open Cadillac de Versoix, mais aussi le Grand Prix Beau-Rivage. Il a surtout signé la plus belle progression de la saison. «Les Suisses nous ont beaucoup aidés à comprendre le bateau. Ça a été très fair-play». Le seul nouvel arrivant de l’année 2006 figure d’ores et déjà parmi les favoris 2007, avec Alinghi, victime d’un handicapant démâtage au Bol d’or, et Okalys. Sur l’éternel quatrième Julius Baer, Philippe Cardis est philosophe. «Nous conservons notre quatrième place alors que le niveau monte. Ça veut dire que nous progressons…». Et comme les huit équipages ont avancé de concert, il devient éminemment intéressant de naviguer en Décision 35. «Si tu rates un virement, tu te retrouves derjo en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Ça navigue propre», expliquait Franck Cammas. Le skipper est revenu à Versoix «pour le plaisir et pour se détendre» de sa préparation à la Route du Rhum. Sur le plan de la série, Bertrand Favre est optimiste. En 2007, il devrait y avoir «2 bateaux supplémentaires». Il y en aura en tout cas un. Il s’agira probablement d’un équipage féminin. Il sera emmené par Dona Bertarelli qui a signé son bon de commande le 23 octobre dernier, à la suite d’un week-end de test sur Alinghi. La sœur d’Ernesto a pris la barre sous le regard protecteur de la navigatrice française Karine Fauconnier. Essai concluant! L’engin sera immatriculé SUI10, et sera probablement «manœuvré par un équipage féminin», disait la rumeur. Le contrat du neuvième bateau était, lui aussi, à bout touchant. Entérinée par les propriétaires, l’adjonction d’une plateforme à l’arrière du D35 devrait lui donner une meilleure fiabilité au portant. «Nous allons voir comment le cata se comporte ainsi et réfléchir si une modification des flotteurs est toujours d’actualité», expliquait Bertrand Favre. Mais pour Loïck Peyron, «ce bateau est parfait à 99% du temps. Il correspond à son cahier des charges». Reste, maintenant, à le faire voler de lac en lac, ce qui fait évidemment partie des projets du Série Master. Une régate de fin de saison sur le lac de Zurich semblait au programme de la saison 2007. Banque Gonet & Cie, racheté par Nicolas Gonet et Michel Nicklaus à l’équipe des médecins, se concocte un programme sportif ambitieux sous la direction de Fred Moura. Il n’est pas impossible de revoir Russell Couts à la barre. Loïck Peyron sera de nouveau sur Okalys «en fonction de son emploi du temps» au sein du Gitana Team. Même Franck Cammas exprimait l’envie de naviguer à nouveau sur les D35. Avec qui et quand? Mystère et boule de gomme pour l’instant! Une chose est certaine, la série évolue, progresse et fait de plus en plus envie à l’étranger.

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