Rund Um : clap de fin sur les grandes classiques

Texte :

Avec la Rund Um, la saison des grandes courses suisses s’achève avant la pause estivale. Si du côté du lac de Constance, les images chocs du Bol d’Or Mirabaud devaient être dans toutes les têtes, c’est le calme qui à nouveau a dominé la course nocturne. Il s’en est fallu de peu pour que les catamarans suisses puissent rééditer l’exploit de l’an passé.

Pas facile de s’imposer face à un D35, même sur le lac de Constance. Cette année encore, c’est l’Autrichien Fritz Trippolt sur son Skinfit qui a pris les manettes de la course. Un peu à la manière de l’an passé, il s’est retrouvé empetolé non loin de l’arrivée et a pu sentir les Suisses Green Horny et Holy Smoke revenir dans son dos. Quant au SL33 Orange Utan de Ralph Schatz, le Bol d’Or Mirabaud l’a trop sérieusement amoché pour qu’il puisse prendre le départ. Heureusement pour Trippolt, une petite risée à moins de 500 mètres de l’arrivée lui a permis de redécoller et de prendre l’ascendant sur ses adversaires. Le Ventilo M2 modifié Green Horny, vainqueur l’an passé, a franchi la ligne une minute plus tard, suivi de Holy Smoke.

Parmi la myriade de régates qui se disputaient ce week-end, un excellent résultat suisse est à souligner. Les jeunes ont montré que la relève au niveau international était au rendez-vous lors de la Youth Sailing Champions League qui se tenait dans le périmètre de la Semaine de Kiel. Trois équipages suisses composent le top 6 de l’épreuve, dont une très belle 2e place du RC Oberhofen avec son skipper Nick Zeltner. Derrière, le Yacht Club Bielersee, 4e, manque de peu le podium.