Russell Coutts

Est-ce que tu as l’intention de vivre en Suisse avec ta famille pendant quelque temps ?
Oui, bien sûr, je suis citoyen suisse et je vais vivre en Suisse avec ma famille.

Est-ce que les navigateurs suisses auront le plaisir de te voir régater sur les lacs au printemps ?
Oui, certainement. Je n’ai pas encore de plans précis. Mais je me réjouis de naviguer sur le lac Léman.

Qu’est-ce que tu préfères chez les Suisses ?
J’ai été très frappé par leur style de vie multiculturel. Je crois qu’il n’y a pas d’autre pays au monde où l’on parle quatre langues dans un espace aussi restreint. J’ai aussi été surpris de voir à quel point ils aiment la voile. Enfin, j’aime le pays et ses montagnes et j’adore le ski. Je garde un bon souvenir de mon précédent séjour.

Dans quelles conditions et dans quelle compétition envisagerais-tu de régater sous les couleurs de la Nouvelle-Zélande ?
Je cours pour le Team Alinghi et je n’ai pas d’autres projets.

Certaines personnes qui te connaissent depuis un moment (comme Bruno Troublé par exemple) estiment que tu as changé en deux ans, partages-tu leur avis ?
Non, je n’ai pas changé. Mais j’occupe une position différente, qui me permet d’être plus ouvert qu’avant. Cela dit, toutes les expériences nouvelles sont enrichissantes et font changer les gens. Donc, c’est quand même bien possible. Mais les autres le diront mieux que moi.

Quelle partie de l’aventure «néo-zelvétique» aurais-tu aimer se voir dérouler différemment (y a-t-il des côtés négatifs?)?
Je pense que la Coupe de l’America doit se disputer sur l’eau. Trop de gens oublient qu’il s’agit d’une régate de voile qui doit se disputer sur l’eau et non pas à terre. Je pense aussi qu’il faut simplifier les règles.

Si tu avais la possibilité de choisir maintenant le lieu où se tiendrait la prochaine LV Cup, pour quelle ville opterais-tu ?
Je n’ai pas encore eu le temps d’y réfléchir. Mais je souhaite que la prochaine Coupe ait lieu dans un endroit venté et agréable à vivre.

En dehors de la préparation à la prochaine Coupe, quels autres projets (professionnels et personnels) aimerais-tu mener à bien ?
La préparation de la Coupe de l’America m’a occupé à 100% et je n’ai pas eu l’opportunité de me poser ce genre de question. Ah si, une chose: je tiens à améliorer mon handicap au golf !

Penses-tu que les règles de la LV Cup doivent être modifiées ?
Oui, il faut les simplifier. Il faut notamment permettre aux compétiteurs de disputer des régates dans une gamme de vents nettement plus large.

Penses-tu que les budgets et la taille des défis devraient être plus raisonnables (à l’image de la nouvelle tendance dans les JO) ?
La Coupe de l’America doit demeurer l’événement le plus important du monde de la voile. Les voiliers doivent être les plus beaux, ceux qui ont bénéficié des recherches technologiques les plus avancées.