Le sens de la gagne

Texte :

Alinghi s’impose au terme d’un suspense d’une rare intensité lors de l’avant-dernière étape du GC32 Racing Tour au lac de Garde. Les promus de la Swiss Sailing Challenge League sont désormais connus, de même que les noms des champions 2019 des séries Grand Surprise, Toucan, et du champion de Suisse de Dolphin. Pour finir, une nouvelle édition de la Route des Îles s’est déroulée à Villeneuve dans la plus grande convivialité, mais avec des airs si capricieux que seuls les plus tenaces – et les plus toilés – sont venus à bout de la nouvelle classique lémanique !

Après avoir mené l’étape de Riva del Garda depuis le premier jour, Alinghi n’est pas passé loin de se faire coiffer au poteau par Oman Air, l’équipage d’Adam Minoprio. Un ton en dessous de leur rythme habituel lors de l’entame de la dernière journée de course, les rouges et noirs se sont fait remonter par Oman dans l’avant-dernière manche. Avec un retard de deux points, la formation suisse est parvenue à sortir un sacré numéro de son chapeau au moment opportun. Après un départ en dernière position lors de l’ultime manche, les hommes d’Arnaud Psarofaghis ont remonté l’intégralité de la flotte et mis dans le vent Oman Air à la faveur d’un jibe bien placé. Avec une solide formation Red Bull Sailing Team finalement intercalée entre les deux rivaux, Alinghi est ainsi parvenu à égaliser avec Oman et à remporter l’événement. Avec seulement un point d’écart au général entre les deux protagonistes, la finale qui se déroulera à Mascate (Oman) du 5 au 9 novembre risque d’être âprement disputée.

Un esprit de compétition qui a également animé la conclusion à Spiez de la Swiss Sailing Challenge League avec à la clef trois places à conquérir pour une montée en Super League ! Après une saison solide, le Zürcher Yacht Club suivi du CV Vevey la Tour ont facilement assuré leur place dans les rangs de la première division. Petite déception en revanche du côté du CV Neuchâtel qui a craqué sur le final et se voit ravir la troisième place du général par le SV Thalwil.

Une brochette de régates s’est tenue sur les autres lacs suisses. Christoph Renker est ainsi devenu le nouveau champion de Suisse de Dolphin sur le lac de Bienne, Yves Gaussen a pris les commandes de la série des Toucan et Bernard Borter des Grand Surprise lors de leur championnat respectif à Founex (VD).

Photo-avant-LE-dernier-paragraphePour finir en beauté, la Route des Îles, qui propose chaque année un parcours nocturne Villeneuve-Rolle-Villeneuve, a encore offert à ses concurrents son plus beau coucher de soleil, mais peu de vent en revanche. C’est le Psaros 33 de Cédric Vulliez qui a franchi la ligne en tête devant François Bopp sur son Psaros 44.