Longueur : 8,75 m

Largeur : 2,74 m

Poids : 4’500 kg sans moteur

Motorisation maxi : 380 ch

Nombre de couchages : 4

Vitesse maxi : environ 33 noeuds

Prix HT : à partir de 145’998 € avec MerCruiser 350 ch

Les chantiers américains sont les rois du « mid-cabin » et Sea Ray n’y déroge pas. Ce concept consistant à ajouter une seconde cabine sous le cockpit est le véritable fonds de commerce de la fameuse série Sundancer. Mais, avec le nouveau 290, Sea Ray est allé plus loin pour sortir des sentiers battus, avec un pont avant légèrement encaissé et accessible par un escalier latéral, et non plus par le centre du parebrise. Pratique pour aller s’installer sur le solarium qui se signale lui aussi par un traitement original, en prenant la forme de deux transats face à la mer. Bordés d’un demi-pavois avec balcon, ces derniers peuvent être utilisés sans crainte en navigation lorsque l’état de la mer le permet. Dans le cockpit, une belle table en teck se déploie pour former une dînette avec la banquette en L, la kitchenette se trouvant en face sur tribord. En passant par la porte coulissante qui jouxte le tableau de bord, on descend dans la cabine avant qui intègre une salle d’eau. La banquette en V (sans son complément de lit double) sert de carré intérieur. L’accès à la cabine arrière est comme souvent assez exigu, mais on débouche sur une spacieuse couchette orientée dans le sens de la marche – encore une originalité. Avec la motorisation standard, un MerCruiser essence de 350 ch, ce lourd cabin-cruiser, dépasse tout de même les 30 noeuds.