Skippers

🏛 » Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

par Quentin Mayerat

Le vent a parfois fait défaut ce week-end et les Grand Surprise qui fêtaient leurs 10 ans n’ont pas pu disputer leur championnat de série à la SNG. « En huit ans de présidence, je n’ai jamais vu ça », a déclaré Marcel Beauverd, président du cercle de la voile. Les 22 équipages qui avaient fait le déplacement ont donc dû se résigner à regagner leur port d’attache sans avoir disputé une seule manche. La soirée de gala, animée par la ménagère la plus célèbre de Suisse romande, Marie-Thérèse Porchet, a toutefois permis aux régatiers de se consoler un peu.

La grande finale du St. Moritz Match Race a également dû être annulée faute de vent. L’Australien Torvar Mirsky s´est donc imposé donc devant le Français Pierre-Antoine Morvan et le Britannique Ian Williams sur la base du classement du round robin qualificatif. Les deux skippers suisses engagés dans cette sixième manche du World Match Race – Jérôme Clerc et Eric Monnin – n’ont malheureusement pas passé le premier tour.

Le Vulcain Trophy, championnat des Décision 35, qui s’est déplacé en mer pour la première fois depuis sa création, a par contre bénéficié de jolies conditions de vent. Le Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer, remporté de main de maître par Alinghi, s’est disputé en dix manches courues entre 5 et 15 nœuds. Michel Desjoyeaux termine deuxième sur Foncia, tandis que Yann Guichard a placé Ladycat sur la 3e marche du podium. L’ultime rendez-vous de la classe aura lieu à Antibes du 22 au 25 septembre. Foncia, Alinghi et Veltigroup se battent pour le podium final de la saison 2011.

Du côté des dériveurs, les adeptes du Finn ont disputé leur Championnat suisse à Schaffhouse. Confrontés aux mêmes conditions que les autres événements organisés en Suisse, les organisateurs n’ont pas pu envoyer de régate le dernier jour de course, et le classement a dû être établi sur cinq manches. Le Tchèque Michael Maier s’impose devant l’Allemand Matthias Miller et le Suisse Peter Theurer.

En circuit international, l’équipe Oman Sail vient d’annoncer la participation de Ben Ainslie pour la suite du programme des Extreme Sailing Series. L’extra-terrestre britannique sera donc à bord du catamaran Oman Air à Trapani la semaine prochaine.

En ouverture du Festival international de la plaisance de Cannes, ce mercredi, le Président de la Fédération des industries nautiques françaises présente aux professionnels du yachting le numéro spécial Skippers Superyachtfrance, consacré aux acteurs de la grande plaisance française (yachts à voile et à moteur de plus de 24 mètres). Superyachtfrance a en effet mandaté Skippers pour réaliser son magazine officiel, disponible également sur la nouvelle rubrique Super Yacht de Skippers.tv.

Retrouvez ces événements résumés en vidéos dans nos émissions DesTopNews le mercredi et World on Water le vendredi.

Dans la meme categorie