Vava’u

Aperçu

Situé en plein cœur de l’océan Pacifique, entre Tahiti et les îles Fidji, le royaume de Tonga comporte 171 îles, réparties entre quatre grands groupes : Tongatapu, Ha′apai, Vava′u, et Niuas. Nuku′alofa, située sur l’île principale de Tongatapu, est la capitale de cette monarchie constitutionnelle. Les îles de Vava′u, îles de corail vallonnées et boisées, forment un terrain de navigation au doux parfum d’exotisme, cadre parfait pour une croisière à la voile au Tonga. Des kilomètres de plages de sable blanc, des récifs coralliens et des eaux cristallines font de Tonga une destination de prédilection pour la plongée libre et la plongée sous-marine. La visibilité est le plus souvent de 45 mètres. Ce type de croisière est très similaire à une croisière en voilier aux Îles Vierges Britanniques, de par l’abondance de ses mouillages sûrs (plus de 40) et la proximité des îles les unes des autres. Les barrières de récifs permettent d’avoir des eaux calmes et les alizés garantissent d’excellentes conditions de navigation tous les jours. Vous ne serez donc pas surpris de constater que Vava′u est un véritable paradis pour les navigateurs. Les délices d’une croisière à la voile au Tonga vous laisseront une multitude de souvenirs.

A ne pas manquer

– Conditions de navigation faciles dans le Pacifique Sud

– Fêtes traditionnelles du Tonga sur la plage de Hinakauea

– Grotte de swallows Cave sur l’île de Kapa

– Plongée libre et plongée sous-marine dans des eaux claires comme du cristal

– Kilomètres de plages de sable blanc immaculé

– Baleines à bosse et récifs grouillants de poissons

Navigation à Tonga

Vous trouverez peut-être au Tonga les meilleures conditions de navigation du Pacifique Sud. Les alizés de secteur sud-est soufflent en moyenne entre 15 et 25 nœuds de mai à septembre, tandis que les alizés de secteur nord-est soufflent entre 10 et 20 nœuds en été. La navigation s’effectue à vue d’une île à une autre. Même si la navigation reste simple, il convient de préparer sa route avant de quitter les mouillages, de relever les dangers éventuels, de rester vigilant de surveiller cartes et GPS en raison des nombreux récifs. L’amplitude des marées est faible et inférieure au mètre. Les courants faibles se renforcent dans les canaux. Une croisière dans l’archipel des Tonga est accessible aux plaisanciers ayant déjà navigué dans des zones aux infrastructures peu développées. La beauté époustouflante et le caractère unique de ces eaux exotiques envoûtent marins néophytes comme vétérans et les incitent à revenir y vivre d’autres aventures toujours plus trépidantes. La température moyenne annuelle est de 24°C.

Curiosités à Tonga

La beauté des îles Tonga est réputée dans le monde entier. Les îles de corail boisées et vallonnées sont bordées de plages de sable blanc éclatant, idéales pour plonger, se baigner ou prendre un bain de soleil. Les mouillages sauvages protégés de la houle sont généralement séparés par quelques milles à peine. Les eaux claires du Pacifique Sud sont idéales pour une croisière en voilier. Il y a quelques restaurants et stations balnéaires au Royaume de Tonga, ainsi qu’à Neiafu, ville principale de Vava′u.

Lagon d’Hunga

Sur la côte ouest de l’île d’Hunga, les falaises surplombent la mer azur. Une ouverture étroite d’environ 25 mètres de large les sépare. Au-delà du lagon d’Hunga, vous trouverez un mouillage magnifique ressemblant davantage à un lac tropical bordé da plages de sables. Votre voilier bercé doucement par les vagues, vous aurez du mal à imaginer un endroit plus beau que celui-ci. Un charmant petit village vous attend à terre pour une promenade de détente. Pour passer une soirée des plus agréables, dînez ou buvez un verre à l’Ika Lahi Game Fishing Lodge. La plongée est excellente autour d’Hunga et à proximité de l’île de Foeata.

Grotte des hirondelles

Une ouverture en forme de cœur dans la côte rocheuse à la pointe nord-ouest de l’île de Kapa marque l’entrée d’une grotte fantastique, méritant d’être visitée. À l’intérieur, une myriade de stalactites multicolores brille de mille feux alors que le soleil d’après-midi s’infiltre à travers l’ouverture circulaire au plafond de la grotte. Des centaines de martinets se rassemblent sur les perchoirs de pierre, remplissant la grotte de leur chant. Sous les eaux cristallines, s’étend un corail coloré. La grotte comporte une partie sèche, pouvant aussi être explorée. La grotte est un site de plongée libre fantastique en raison de son excellente visibilité.

Baleines à bosse

Les eaux de Tonga, plus particulièrement celles des îles extérieures entourant Vava′u, abritent les créatures marines les plus fascinantes : les baleines à bosse. Ces baleines à fanons peuvent atteindre 15 mètres de long et peser plus de 45 tonnes avec un régime à base de krill, de plancton et de petits poissons. Connues pour leur chant mélodieux, les baleines à bosse arrivent de l’Antarctique en juillet pour nourrir et élever leurs petits. Elles restent à Tonga jusqu’en novembre, puis retournent vers des climats plus froids. Selon des études scientifiques, environ 450 baleines à bosse viennent à Vava′u chaque année. Il est donc assez fréquent de les apercevoir. Des agences de voyages écolo organisent des expéditions en plongée libre autour des îles Foeata et Hunga, de sorte à ce que les gens puissent nager avec les baleines. Une expérience fascinante et inoubliable.