Wally Hermès Yachts : Un nouvel art de vivre en mer

 

Ancône, Italie, le 22 septembre 2009 .WHY, Wally Hermès Yachts, dévoile aujourd’hui une approche révolutionnaire de la navigation de plaisance en présentant dans le chantier naval d’Ancône la maquette en taille réelle de son premier-né, un yacht inédit de 58 mètres de long et 38 mètres de large.

WHY est une filiale commune créée en juin 2008 par Hermès et Wally pour donner naissance à un nouveau type de yacht qui définit un nouvel art de vivre en mer. La maison de luxe parisienne et le célèbre constructeur de yachts monégasque ont construit un partenariat dans lequel chacun est impliqué totalement dans tous les aspects techniques et esthétiques de leurs projets.

Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès, évoque ainsi sa première rencontre avec Luca Bassani Antivari, président de Wally : « Quand nous nous sommes rencontrés à l’automne 2007, Luca envisageait alors un projet d’accessoirisation de l’intérieur d’un de ses bateaux. Son audace m’a impressionnée et mon instinct m’a fait prendre la mer avec lui pour partir à la conquête de nouveaux territoires dans la conception de yachts. Mais la vitesse ne m’intéressait pas du tout. ».

Luca Bassani Antivari explique de son côté : « J’ai toujours apprécié chez Hermès, au delà de sa qualité intrinsèque, son audace, son radicalisme et sa volonté d’aller au-delà des modes, de ne faire aucun compromis, et de garder toute son authenticité. Wally partage aussi ces valeurs. « Hermès-sur-Terre », « Wally-sur-mer »… nos chemins devaient inévitablement se croiser. »

WHY 58×38

Les valeurs communes des deux maisons ont donné naissance à un premier yacht WHY 58X38 offrant un espace de vie en mer sans équivalent.

WHY s’est développé avec une équipe de talents, dans les univers du design, de l’ingénierie et de l’architecture navales pour concrétiser ce concept.

La coque aux performances confirmées du constructeur norvégien Ramform a été identifiée et choisie par Luca Bassani Antivari pour sa stabilité et son volume exceptionnels. Elle s’est imposée naturellement pour être adaptée au projet WHY 58×38.

Puis, les ponts et les intérieurs ont été imaginés en harmonie avec le concept de WHY : « La forme égale la fonction. » Dès lors, d’autres innovations dans le domaine des méga yachts ce sont ajoutées : des patios baignant généreusement l’espace intérieur de lumière naturelle ; des panneaux photovoltaïques sur les baies latérales de la coque et sur le toit qui s’ouvre tel un store vénitien ; une piscine de 25 mètres de long qui épouse la forme de la proue et, une plage de 36 mètres sur toute la largeur de la poupe.

WHY 58×38 conjugue confort, intimité, stabilité, espace, autonomie et respect de l’environnement.

Le développement durable.

« Nous avons voulu créer un bateau avec un faible impact environnemental » déclare Pierre-Alexis Dumas. Sa relation avec la mer doit être respectueuse et harmonieuse. WHY propose une nouvelle façon de se déplacer sur l’eau, en développant des solutions innovantes pour gérer et recycler les sources et les utilisations de ses énergies. »

« Si l’on veut être totalement écologique, la seule réponse est la voile, ajoute Luca Bassani Antivari. Mais aujourd’hui, 90 % du marché est constitué de bateaux à moteur. Notre objectif est de réduire la consommation de carburant de 20 à 30 % par an et par navire pour la propulsion, et de 40 à 50 % pour la génération électrique à bord. »

Avec sa coque spécifique, WHY 58×38 exige moins de puissance en vitesse de croisière qu’un bateau de dimension équivalente. Sa motorisation diesel-électrique est la plus efficace à ce jour et la surface des panneaux photovoltaïques, d’environ 900 m•, couvre une grande partie des besoins en énergie pour la vie à bord.

La Recherche et Développement de WHY compte optimiser ses performances énergétiques en améliorant l’isolation et la récupération de la chaleur générée par ses moteurs, mais aussi en étudiant les technologies les plus récentes en matière de production et d’utilisation de l’énergie éolienne.

En comparaison avec un yacht de mêmes dimensions, WHY 58×38 a été conçu pour réduire drastiquement sa consommation d’énergie, avec une économie d’au moins 200 tonnes de diesel par an.

Le programme de Recherche et Développement de WHY comprend des essais de stabilité de la coque dans les bassins du SSPA en Suède, et la construction d’une maquette grandeur nature permettant à l’équipe concevant le bateau d’adapter avec précision les espaces de vie à la forme spécifique de la carène.

« WHY 58×38 paraît très singulier, mais il garde une dimension humaine. L’espace est le plus grand luxe en mer, et je crois que le nouveau luxe consistera à prendre le temps de l’apprécier », conclut Pierre-Alexis Dumas.

Wally Hermès Yachts, une rencontre.