Windweek Brunnen, acte 2 : wieser ramène le titre du championnat de série des J/70 en Allemagne

Texte :

Le deuxième week-end de la Windweek a vu se disputer le championnat de série des J/70 ainsi que le championnat suisse des Yngling. Malgré un brusque changement de la météo, il y avait assez de vent pour faire valider cinq manches. Après le passage d’un front accompagné d’un vent d’ouest samedi, le fameux vent thermique du lac d’Uri a fait son grand retour.

Yngling-1_von_Walter_RudinLes Yngling sont des habitués de Brunnen qui a déjà accueilli plusieurs grandes régates de la série. Après le championnat du monde en 2013, la série qui fête cette année son 50e anniversaire s’est retrouvée sur le lac d’Uri pour y disputer son championnat suisse. 17 équipages étaient au rendez-vous, dont un venu d’Allemagne. Christoph Bichsel du Regattaclub Oberhofen, pourtant grand favori, s’est incliné contre Thomas Kristiansen du SailCom Race Group.


Pour le championnat de série des J/70, quelques-uns des meilleurs équipages manquaient à l’appel. La faute à la quatrième étape de la Swiss Sailing Super League qui s’est déroulée en même temps. Mais comme la plupart des clubs leader possèdent plusieurs équipages d’un niveau équivalent, le championnat a tout de même réuni quelques acteurs de premier choix dont le champion de Suisse des clubs, Julian Flessati avec son équipage du Regattaclub Bodensee. Grand vainqueur, l’équipage allemand de Markus Wieser n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Après trois victoires de manche le premier jour, il n’a plus jamais été inquiété. Tom Studer du Cercle de la Voile de Neuchâtel a terminé 2e sur 24 participants avec cinq points de retard.


La Windweek Challenge Night était une affaire pour les plus endurcis. Organisée dans le cadre de la Vierwaldstättersee Cup, la régate nocturne entre Brunnen et Stansstad classée selon la jauge SRS s’est courue sous une pluie battante et dans des températures inférieures à la moyenne saisonnière. C’est Andreas Zimmerli du Segelclub Uri qui a réalisé le meilleur temps sur son Quant28. rv-brunnen.ch