Yachting Festival de Cannes – Deux salons en un : voiliers au Port Canto, bateaux à moteur au Vieux Port

Grande première pour le salon nautique de Cannes, qui scinde son traditionnel espace d’exposition en deux zones bien distinctes à chaque extrémité de la Croisette. Du 10 au 15 septembre 2019, le Port Canto devient la plus grande exposition mondiale de grands voiliers neufs à flot (>10 mètres), alors que le Vieux Port où se concentraient auparavant tous les navires n’accueille dorénavant que les bateaux à moteur.

Plan_YFC

Plus de 120 voiliers et un restaurant Skippers !
Une meilleure visibilité, plus d’espace et plus de voiliers présentés, tels sont les engagements de l’organisation du salon. Dans les faits, près de 500 mètres linéaires de quai sont dédiés aux monocoques de 10 et 35 mètres de long, et autant aux multicoques, tandis que les surfaces d’exposition à quai doublent de superficie avec plus de 4’000 m2. Fini les bousculades sur les pontons. Les allées plus larges rendent les visites plus agréables. Pour la directrice Sylvie Ernoult, « ce nouvel espace voile situé au Port Canto présente un double avantage : une meilleure mise en valeur des bateaux et également une meilleure qualité d’accueil des visiteurs grâce à des espaces plus spacieux. À terre, les équipementiers et sociétés de services directement liés à la voile se partageront les quais avec les stands des chantiers. De plus, nous réservons une surprise aux visiteurs les plus matinaux, l’entrée sera gratuite de 10 h à 11 h par l’entrée de l’Espace Voile située au Port Canto ». Autre renseignement pratique, elle précise aussi que « les liaisons entre le Vieux Port et le Port Canto seront très faciles. Par la terre, grâce à leur titre d’entrée (ebillet ou invitation), les visiteurs auront accès aux bus de la ville le long de la Croisette. Par la mer, ils pourront aussi utiliser les navettes, avec un départ garanti toutes les 15 minutes. Pour les visiteurs qui avaient leurs “habitudes“ sur le Vieux Port et notamment sur le quai Max Laubeuf (là où était la majorité des voiliers jusqu’à présent), ils retrouveront une navette au bout de ce quai qui les conduira directement sur l’Espace Voile du Port Canto. »

Pour en profiter pleinement, les lecteurs de Skippers peuvent tenter leur chance à notre concours permettant de remporter l’une des 100 invitations en page 8, et prévoir une pause gourmande au restaurant éphémère du salon, baptisé Skippers et décoré avec des couvertures en grand format du magazine nautique suisse de référence.

Concours d’élégance de canots à moteur parmi les temps forts
Si des animations avec de grands marins sont prévues, « la 42e édition du Yachting Festival accueille aussi le bateau Energy Observer qui est le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce bateau est aussi un laboratoire pour découvrir des solutions innovantes pour l’environnement » annonce Sylvie Ernoult. Initié en 2015 par la directrice et Skippers Motor (le hors-série annuel de Skippers dédié aux bateaux à moteur qui parait chaque année en septembre), le Concours d’élégance de canots à moteur voit par ailleurs sa 5e édition se tenir le samedi 14 septembre à 16 h, mettant en scène devant le Palais des Festivals des day boats modernes et vintage. Son traditionnel sponsor horloger Frédérique Constant présente à Cannes cette année une nouvelle montre de régate.