Skippers

🏛 » Le chantier Scheurer fête ses 55 ans – À Nidau, les A-Cat sont à la maison

Le chantier Scheurer fête ses 55 ans – À Nidau, les A-Cat sont à la maison

par Samuel Kaeser

Le chantier naval Scheurer de Nidau célèbre son 55e anniversaire cette année.

Texte : Samuel Kaeser

L’histoire du chantier Scheurer a commencé à Büren an der Aare, une petite commune située à 15 kilomètres du lac de Bienne. C’est là qu’Andreas Scheurer, un constructeur de bateaux de 22 ans, réalise un véritable exploit. Il doit construire quatre bateaux pour un budget total de seulement 3’000 francs. Fort de son savoir-faire extrêmement solide pour son jeune âge, il vient à bout de ce projet dans lequel il s’investit corps et âme. Encore aujourd’hui, il n’a rien perdu de cet engagement sans faille. En 1980, le chantier déménage à Nidau, où il bénéficie d’une excellente infrastructure depuis 2013 et accueille une centaine de bateaux pour l’hivernage.

L’une des caractéristiques-clés du chantier est la diversité de son offre. Outre les travaux habituels sur les voiliers et les bateaux à moteur, tels que l’entretien, les réparations et l’hivernage, il propose également son expertise pour l’achat de bateaux d’occasion. Selon Aron Steinmann, le directeur du chantier, ce service est pourtant encore trop peu utilisé. « Ce sont les clients qui en font les frais », affirme-t-il. Les mauvaises surprises ne sont pas rares, car les réparations peuvent se révéler beaucoup plus onéreuses que prévu. Pour compléter son offre, le chantier gère également une école de voile et moteur. Cette palette de prestations lui permet de conseiller les personnes intéressées dès le début de leur projet et de les accompagner jusqu’à l’achat d’un bateau.

ADN multicoque

Autre pilier de son activité : la construction des A-Cat. Depuis sa création, il a livré plus de 200 unités. Entre 1976 et 2007, quand le Tornado était olympique, le chantier s’est concentré sur la réalisation de ce multicoque. Comme il s’agit d’une classe de construction, l’A-Cat possède encore aujourd’hui un grand potentiel d’innovation. Après l’ère Tornado, la collaboration avec des ingénieurs a permis de passer des bateaux conventionnels aux bateaux volants. Pour tester les développements, le chantier peut compter sur Robin Maeder, son responsable composite, qui préside la classe et participe régulièrement à des régates internationales. Les spécialistes de Nidau ne se contentent toutefois pas de construire de nouveaux bateaux, ils transforment également des bateaux existants.

L’année dernière, Andreas Scheurer, aujourd’hui âgé de 78 ans, a remis les rênes de l’entreprise à Aron Steinmann, qui emploie douze collaborateurs, dont deux apprentis. Pour célébrer l’anniversaire du chantier, l’équipe se rendra à Barcelone afin de s’imprégner de l’ambiance de la Louis Vuitton Cup. Ce voyage nourrira certainement leur enthousiasme et leur esprit d’innovation et leur fournira de nouvelles inspirations.

Dans la meme categorie