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Esseboats a 20 ans – La série n’a pas encore atteint son apogée

par Walter Rudin

Conçu par Joseph Schuchter dans le but de proposer un voilier rapide, sûr et adapté à un équipage réduit, le premier Esse lancé en 2004 a fait des vagues dans le monde nautique suisse. 20 ans plus tard, Esseboats se porte toujours comme un charme.

Texte : Walter Rudin

Si un bateau reste d’actualité deux décennies après son lancement, il doit y avoir une raison. À ce jour, près de 300 bateaux de la marque Esse ont été livrés aux quatre coins du monde et n’ont rien perdu de leur compétitivité. Chaque année, au moins dix nouvelles unités sont mises à l’eau.

Un Genevois avec un bateau zurichois

Marc Fassbind a un faible pour les bateaux rapides et performants même dans des conditions légères, qui restent faciles à manœuvrer. Il veut être certain de pouvoir profiter de son voilier pendant toute la saison, ce qui le pousse à accorder une grande importance à une finition de qualité qui réduit considérablement le besoin d’entretien. Pendant de nombreuses années, le Genevois a sillonné le Léman sur un Dufour 31 construit en 1979. Très confortable et sûr, ce bateau avait pourtant un grand défaut à ses yeux : le maigre potentiel de vitesse. Un manque qui commençait sérieusement à gâcher son plaisir de naviguer.

Membre de la SNG, Marc Fassbind a dû se rendre à l’évidence : « Les voiliers construits pour la mer ne sont pas assez performants sur nos lacs. » Il se met alors à la recherche d’un voilier adapté aux conditions lacustres. Un article paru dans Skippers au sujet de l’Esse330 lui met la puce à l’oreille. Pour se faire une idée plus précise, il décide de passer au chantier situé à Stäfa au bord du lac de Zurich. Sa visite est une révélation : la rencontre avec Josef Schuchter, passionné comme lui de bateaux rapides et simples, l’a conquis. L’Esse330, à l’âme résolument sportive est exactement le bateau qu’il lui faut. Le chantier avait trouvé son premier acheteur.

Adapté à la navigation en solitaire

Marc Fassbind, qui entame déjà sa quatrième saison sur son Esse330, est toujours aussi enthousiaste : « J’ai tellement de plaisir à naviguer sur ce bateau. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est de pouvoir le manier seul, même dans des conditions difficiles. Grâce à l’excellent pilote automatique, j’arrive même à envoyer le gennaker quand le vent fraîchit. » Marc n’est pas toujours seul à bord : très souvent, sa famille ou ses amis l’accompagnent. La facilité de navigation leur permet de profiter pleinement des sorties sans devoir lui prêter main forte. « Je me réjouis quand ils m’aident, mais ce n’est absolument pas une obligation. En plus, les passagers se sentent toujours en sécurité, même dans des conditions musclées. » Son Esse330 à la silhouette élancée répond à toutes ses exigences pour des sorties en week-end et même pour des vacances sur le Léman. « Le confort est certes plutôt spartiate , admet-il, mais il me suffit.

Aujourd’hui, les ports offrent tous d’excellentes installations sanitaires et nous sortons de toute façon uniquement pendant la belle saison. En matière de prix, l’Esse est plutôt haut de gamme, mais les alternatives étrangères sont en général moins rapides ou plus complexes à naviguer. » Marc Fassbind n’est de loin pas le seul à posséder un Esse sur le Léman, les Esseboats y sont très répandus et des adversaires redoutés dans les régates. « Il se pourrait même que le nombre d’Esse dépasse celui des unités issues des chantiers locaux », remarque-t-il. En tant que propriétaire d’un si beau bateau, je suis toujours très bien accueilli dans les ports. »

Les Esse, une histoire à succès

Mis à l’eau au printemps 2004, le premier Esse850 fait l’effet d’une bombe dans le monde nautique suisse. À peine né, il a dominé la concurrence. Avec le titre de European Yacht of the Year dé- cerné au salon nautique de Düsseldorf en 2005, le succès devient international. Les carnets de commande sont pleins, rien qu’en 2007, plus de 40 unités quittent le chantier. Surfant sur la vague du succès, les responsables créent rapi- dement une association de série reconnue peu de temps après par Swiss Sailing. Les Esse850 sont définitivement sur les rails, en route vers un futur riche en régates.

Capitalisant sur l’excellente réputation du premier modèle en matière de qualité de finition et de performance, le chantier décide alors de diversifier la flotte. En 2008, il lance l’Esse990 et en 2011 l’Esse750. S’en suivent l’Esse850LE en 2016 et, pour compléter la gamme, l’Esse330 distribué à partir de 2019.

Il y a deux ans, Josef Schuchter a transmis les rênes de l’entreprise à ses fils Gregor, Stefan et Florian. Tous les trois sont passionnés de voile depuis leur plus jeune âge. Stefan est construc- teur de bateaux et directeur du chantier naval, Florian s’occupe de la vente, de la logistique et du marketing. Quant à Gregor, il soutient ses frères en coulisses en tant que membre du conseil d’administration. Dans leur entreprise à Stäfa, la Schuchter Sportboot AG, ils proposent toutes les prestations d’un chantier.

Sun, wind & fun

Pour ses 20 ans, Esseboats a eu droit à des festivités à la hauteur de ce jubilé. En marge de la fête d’anniversaire mi-mai à Rapperswil, 25 équipages se sont affrontés sur cinq différents types de bateau. Profitant de conditions de rêve, tant au niveau du vent qu’au niveau de la météo, ils se sont livrés des batailles acharnées sur le lac de Zurich durant deux jours avant de se retrouver pour les soirées festives dans le magnifique port de Rapperswil. « J’ai rarement vu autant de visages rayonnants », constate Florian Schuchter, qui se réjouit des échanges animés entre les participants et les organisateurs. L’anniversaire d’Esseboats n’est pas seulement un jalon important pour l’entreprise, mais également pour les nombreuses personnes qui ont vécu des moments mémorables sur ces bateaux : des familles qui ont passé leurs étés sur une de leurs unités, les régatiers qui ont fêté des victoires sur un Esse et les communautés profitant de leur présence.

Un nouveau projet en préparation

Esseboats a conquis le monde de la voile sans jamais oublier ses racines ni sa passion pour la voile. Son engagement en faveur de l’excellence et de la qualité est une source d’inspiration montrant qu’il est tout à fait possible pour un chantier naval suisse de s’imposer sur un marché saturé. La prochaine génération à la barre veille à la continuité, garantissant la production de voiliers innovants et haut de gamme. Peut-on s’attendre à un nouveau modèle ? « Oui, nous avons un nouveau projet, mais il est encore trop tôt pour en parler », révèle Florian Schuchter. Laissons-nous surprendre !

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