Skippers

🏛 » JO : toujours pas de médaille à Marseille

JO : toujours pas de médaille à Marseille

par Vincent Gillioz

Texte : Vincent Gillioz

La Medal Race des ILCA6 s’est disputée mercredi après-midi devant la marina olympique de Marseille. La régate a été repoussée d’un jour, faute de vent mardi. Maud Jayet, en lice pour décrocher le bronze a déchanté au terme de l’ultime course qu’elle a terminée 7e.

La Vaudoise conclut ses JO classée quatrième, avec une médaille en chocolat tant redoutée. Classée quatrième au terme des régates qualificatives, Maud avait la possibilité de remonter au classement à condition de garder la Norvégienne Line Flem Hoest deux places derrière elle. Le déroulement de la course ne lui a pas permis de valider son choix stratégique. Le dur verdict de son aventure olympique est tombé abruptement. Bien que remarquable, ce résultat est loin de satisfaire la navigatrice, terriblement déçue. « Faire autant de sacrifices pour ne rien ramener, je me demande si cela en vaut la peine ? », a-t-elle déclaré sous le coup de l’émotion à l’issue de la Medal Race.

En iQFoil, Elia Colombo a réussi à la faveur d’un protêt à se qualifier pour les finales en fin de semaine dernière. Le tessinois qui a réalisé un véritable exploit pour ses premières olympiades n’a malheureusement pas passé le cap des quarts de finale. Il termine toutefois ses JO 7e avec un diplôme olympique en poche

En 470 mixte, Yves Mermod et Maja Siegenthaler ont signé quelques belles manches, dont deux remarquables victoires. Sixième au classement général, avec 17 points de retard sur le troisième, le duo garde un espoir de médaille. Bien que dépendant d’un scénario plutôt improbable, le podium reste théoriquement atteignable. Verdict ce jeudi.

En kite, le jeu reste ouvert

Reste encore à disputer les finales des Formula Kite qui doivent également se dérouler ce jeudi. Contrairement aux voiliers, les kiters vont départager les dix meilleurs via un système peu limpide. Les dix premiers des régates qualificatives entreront en lice, avec des compteurs remis à zéro, à l’exception des deux premiers qui accèdent directement à la finale avec 1 et 2 points respectivement. Les autres sont répartis en deux groupes de quatre et chaque concurrent qui empochera trois points rejoindra la finale… Lors de la finale, c’est également le premier à atteindre trois points qui l’emporte.

La Suissesse Elena Lengwiler, qui a démontré son potentiel durant plusieurs courses est donc qualifiée et va tout faire pour terminer sur le podium. Son parcours fulgurant au cours des deux dernières années laisse penser qu’elle est en mesure de ramener le sésame tant espéré. Les airs soutenus attendus sur le plan d’eau pourraient également l’avantager.

En attendant les derniers résultats, on constate que tous les athlètes Suisses engagés dans les épreuves de voile ont réussi à se qualifier pour les Medal Race ou les finales. Un fait remarquable qui démontre que les efforts menés par Swiss Sailing Team portent leurs fruits. La concrétisation sur le podium demeure complexe, mais la courbe des résultats est toujours ascendante, et c’est déjà une bonne chose. Nous connaîtrons vendredi le palmarès complet des régatiers suisses à Marseille.

Dans la meme categorie