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Les conseils de North Sails – Les voiles monotypes, pas si identiques!

by Quentin Mayerat

Les voiles destinées aux séries monotypes répondent à un ensemble de règles strictes. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles n’évoluent pas dans le temps. Les maîtres voiliers travaillent d’année en année à leur amélioration an d’apporter des gains de performance susceptibles de faire la différence en régate. Kilian Wagen, sail designer chez North Sails Suisse, explique les subtilités de l’exercice.

Propos recueillis par : Quentin Mayerat

«La particularité des séries one design, c’est d’abord la quantité d’unités qu’elles regroupent. Lorsque l’on dessine des voiles pour les Esse850, les Surprise, les Grand Surprise ou les J70, nous ne les concevons pas pour un seul client, mais pour une classe entière. On doit donc trouver des compromis pour que ces dernières soient polyvalentes et performantes. Elles doivent être adaptées au plus grand nombre des navigateurs, quel que soit leur niveau. Le but du jeu est de proposer un minimum de voiles en fonction des conditions de vent et un produit plus performant que celui de nos concurrents.

Par exemple, quand on conçoit une voile de Surprise, on va essayer de penser une voile qui fonctionne sur tous les Surprise, sachant que tout le monde ne navigue pas avec la même quête, avec le même mât, ou avec le même plan de pont en fonction de l’année de construction du bateau. On a pour objectif de proposer un modèle simple d’utilisation, qui va à la fois vite et facile à régler afin de permettre à l’équipage de se concentrer sur d’autres tâche durant la régate : manœuvres, tactique, etc.

Lorsque les règles de classe évoluent – comme dans le cas des Surprise qui ont ouvert la porte à de nouveaux matériaux pour les génois – nous accompagnons ces évolutions, par exemple en
Quentin Mayeratproposant du 3Di. De manière générale, nous allons toujours chercher à économiser les quelques grammes en trop, sans contraindre ni l’élongation de la voile ni sa déformation.

Même si les dimensions des voiles sont définies par les classes, il nous reste des marges de manœuvre pour adapter leur creux. On joue sur leur rond de guindant, ou encore sur leurs pinces (comprendre la superposition des panneaux N.D.L.R.). Au fil des années et de nos expériences en navigation, nous faisons évoluer les réglages du gréement et cela nécessite d’adapter nos designs. L’objectif est de gagner le dixième de nœud et le degré de cap supplémentaires afin d’arriver devant les autres !

Enfin, les conditions lacustres nécessitent d’adapter la forme de nos voiles. Nous ne dessinerions pas les mêmes génois pour naviguer en Méditerranée. Selon que l’on navigue avec 20 nœuds de vent moyen ou 5 nœuds, l’approche est très différente. »

Kilian Wagen
Régatier confirmé, Kilian fait partie de la toute dernière génération arrivée sur le plancher de North Sails Suisse. Il a d’abord fait ses classes à l’atelier avant d’apprendre le métier de sail designer au côté du très expérimenté Patrick Mazuay (plusieurs campagnes de Coupe de l’America à son actif). Âgé de 28 ans, il possède déjà un magnifique palmarès: champion du monde de J70 en 2022, 3e aux mondiaux 2024 de RC44, sept titres de champion de Suisse obtenus en 470, Surprise et J70. Il a également mené une brillante campagne olympique avec Grégoire Siegwart en 470.

©Quentin Mayerat

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