À mi-saison, deux équipes romandes caracolaient en tête des deux ligues majeures. En Super League, rien n’est encore joué. Les écarts sont si serrés qu’il faudra attendre la deuxième moitié de saison pour départager les équipes.
Texte : Walter Rudin
La Swiss Sailing League Association (SSLA) continue de naviguer en eaux calmes. Les J70 sont en excellent état, tout comme les semi-rigideset les remorques. Introduites il y a quatre ans, les bouées robotisées permettent de maximiser le nombre de courses de chaque événement en fonction des conditions de vent. Sur le plan financier, la SSLA est solide, même les problèmes
comme la moule quagga ne parviennent pas à inquiéter les responsables. Bien que le nettoyage des bateaux avant et après leur mise à l’eau soit gérable, il demande des eorts supplémentaires en temps et en argent, rappellent-ils.
«Si l’on doit améliorer quelque chose, c’est la gestion des courses, admet le président Markus Bläsi. La formation des race ocers et de leur équipe a été négligée ces dernières années et doit être renforcée. Parallèlement, nous voulons encore davantage simplifier les processus. »
Au niveau de la gestion de la SSLA, deux nouveaux membres ont rejoint le comité directeur et pris leurs fonctions avant même leur désignation ocielle par l’assemblée générale. Sabine Ultsch s’occupe de l’information, de la communication et du marketing, tandis que Livia Naef, en tant que head coach de la SSLA, prend en charge tout ce qui concerne le SSLA Schooling.
En Super League, deux actes ont été disputés jusqu’à fin août. Tant à Oberhofen qu’à Brunnen, le vent était au rendez-vous, même si les thermiques sur le lac d’Uri sont restés en-dessous de la normale. Au classement général, le Club Nautique de Versoix devance Oberhofen, Kreuzlingen et le Yacht Club Bielersee. Seuls trois petits points séparent ces quatre équipes de tête,
tout reste donc possible. Dans les tréfonds du tableau, la situation est tout aussi serrée. Les équipes du lac de Zurich sont en mauvaise posture, tandis que Cham s’est oert un sursis avec une 3e place à Brunnen. L’act 3 à Davos s’est déroulé après le bouclage du magazine.
Le CVE en maître
En Challenge League, le deuxième act à Neuchâtel et le troisième à Davos ont permis de disputer de nombreuses courses. Au terme des trois premiers acts, le Cercle de la Voile d’Estavayer occupe le podium intermédiaire.Comme le nombre d’équipes doit être porté à 16 en Super League et en Challenge League, il n’y aura probablement qu’un seul relégué par ligue.