Skippers

🏛 » Le MS Morgarten III retrouve son lustre

Le MS Morgarten III retrouve son lustre

par Walter Rudin

Une association redonne vie aux vieux bateaux de passagers sur le lac d’Aegeri. Elle a fait restaurer le MS Morgarten pour la coquette somme de 100’000 francs tout en lui offrant un nouvel hangar.

Affectueusement appelé le «Morgärtli », le petit bateau à moteur a failli subir le même sort que tant d’autres de ses congénères vieillissants : trop petit pour une utilisation régulière rentable, trop cher à entretenir et trop coûteux à rénover, il est retiré de la circulation par les transports publics zougois et abandonné à son sort dans un hangar.
Mais c’était sans compter sur la détermination de quelques passionnés de vieux bateaux. Leurs arguments : «Il faut préserver cette unité historique, elle fait partie du patrimoine culturel de notre région. C’est un morceau d’histoire vivante qui reflète la beauté de la vallée d’Aegeri.» Joignant les actes aux paroles, ils ont créé une association dans le but de trouver des fonds pour restaurer le bateau et le remettre en état de naviguer.
Grâce au soutien de nombreux sponsors et à une contribution du fonds de loterie, l’association a trouvé le financement nécessaire. La restauration a été confiée au chantier naval Sprenger, à Niederurnen, spécialisé dans la restauration de bateaux en bois.

Un projet pharaonique

La restauration du bateau centenaire s’est révélée être une tâche gigantesque. Ce n’est qu’en salle d’opération que le véritable état du patient est apparu. En plus des réparations, il a fallu remplacer certains éléments. L’eau stagnante dans les cales ayant fait pourrir le bois, le bateau avait besoin d’une nouvelle quille. Préalablement débarrassée du polyester vieux de 35 ans, la coque a ensuite été collée et doublée sous vide avec du contreplaqué de 4 millimètres d’épaisseur, puis avec du bois d’acajou de même épaisseur. Entre les deux couches de bois, un fin tissu de fibres de verre renforce la structure de la coque.
Sa beauté retrouvée, le MS Morgarten a été remis à l’eau au début de l’été dernier. Depuis, les 130 membres de l’association peuvent y organiser des sorties sur le lac d’Aegeri. Mesurant 10 mètres de long et près de 2 mètres de large, il peut accueillir jusqu’à 25 personnes.
Pour couronner cette success story, le Morgärtli a retrouvé un toit cette année. La commune d’Oberägeri a en effet fait démolir l’ancien hangar pour en construire un nouveau. Un hébergement sophistiqué à la hauteur de ce bijou particulier.

Dans la meme categorie