C’est avec fierté et émotion que je signe mon premier éditorial de la newsletter Skippers. En effet, j’ai rejoint l’équipe du magazine Skippers depuis le début de l’année. Je tiens à saluer ici la force de travail et l’amitié de Brice Lechevalier. C’est lui qui me permet d’écrire ici une nouvelle page de mon histoire professionnelle. Les plus anciens parleront d’un retour puisque j’ai occupé ce poste entre 2006 et 2008. Je préfère personnellement y voir une nouvelle ère. Tant de choses ont changé dans la voile et dans le journalisme.
Mon prédécesseur, Quentin Mayerat, a permis au premier magazine suisse de voile de s’adapter à son époque : Une newsletter, des éditions numériques, des produits vidéo de qualité et des réseaux sociaux se sont ajoutés à la traditionnelle version papier. Il a travaillé d’arrache-pied. A l’heure où Quentin décide de prendre le large, je tiens à le remercier de ce précieux travail et lui souhaiter des airs favorables.
Les reporters, chroniqueurs, testeurs, correspondants et autres spécialistes du magazine Skippers représentent une équipe de choc. Ils sont les meilleurs observateurs de la voile, des deux côtés de la Sarine. Ensemble, nous allons raconter les aventures des marins suisses.
Et justement, avec le Vendée Globe, l’hiver est particulièrement riche. A bord de TeamWork Team SNEF, Justine Mettraux mène une lutte passionnante dans sa remontée de l’Atlantique. Privée de sa grande voile d’avant, à la barre du plus « vieux » des 10 premiers IMOCA du tour du monde, la navigatrice genevoise est fidèle à sa réputation. Elle ne lâche rien. Alan Roura a franchi son troisième Cap Horn en course, dimanche dernier. Oliver Heer est aux alentours du point Nemo. La flotte suisse est au grand complet. A sa manière, elle nous souhaite à toutes et tous, un excellent début d’année.
Pierre-Antoine Preti
Rédacteur en chef