Switzerland SailGP Team
La Suisse a réuni ses meilleurs marins et engagé des mercenaires de poids pour briller sur le plus sélectif des circuits véliques.
L’apprentissage est terminé. Le temps des excuses est révolu. Switzerland SailGP a mis tous les atouts dans son jeu pour que la nouvelle saison soit enfin celle de la concrétisation. C’est donc une équipe newlook qui a été composée par Tanguy Cariou, le Team Manager de l’équipe. C’est que l’exercice 2024-2025 sera aussi et surtout celui de l’arrivée en Suisse du circuit vélique le plus compétitif. Pas question, donc, de ne pas faire bonne figure en septembre prochain à l’occasion du Rolex Switzerland SailGP qui sera organisé à Genève. Il n’y a pas que les images sublimes du jet d’eau et de la rade qui devront faire le tour de la planète. Le team suisse espère bien renvoyer les reflets d’une équipe conquérante.
Après la fin de la dernière saison, conclue sur une dixième place frustrante et décevante, une analyse approfondie a été menée notamment avec Nathan Outteridge, consultant sportif de luxe et barreur remplaçant. Il en a résulté un choix drastique au niveau des hommes et des femmes de l’équipe ainsi qu’au niveau de l’approche. « C’est une remise à zéro des compteurs et un nouvel état d’esprit qui nous anime au moment d’aborder cette nouvelle saison, explique Tanguy Cariou. À l’image de certaines équipes sur le Tour de France cycliste, nous viserons davantage les victoires d’étape que le classement général. Nous avons conscience qu’en changeant fondamentalement la composition de l’équipage, nous prenons un certain risque. Mais nous savons aussi que le succès peut être rapidement au rendez-vous. »
Transfuges d’Alinghi Red Bull Racing
Le CEO de Switzerland SailGP a enfin pu réunir les meilleurs marins suisses, tout en y ajoutant une touche de marins étrangers qui savent ce que gagner veut dire lorsqu’ils sautent sur un F50. Confirmé au poste de barreur, Sébastien Schneiter retrouve des comparses de longue date qui connaissent parfaitement la maison “Tilt”. Arnaud Psarofaghis (régleur d’aile) et Bryan Mettraux (réglages des foils) passent de la Cup au SailGP, forts de toute l’expérience emmagasinée à Barcelone pendant trois ans. Autre arrivée remarquable et remarquée, celle de Maud
Jayet (4e des derniers Jeux en ILCA 6) au poste de tacticienne. Le six de base est donc complété par Matt Gottrel, dit “Shrek ” qui arrive en provenance d’Emirates GBR, et par Stuart Dodson, un Kiwi sacré avec l’Espagne la saison passée. Deux paires de gros bras qui doivent amener cet esprit de “tueur” qui a parfois manqué à l’équipe suisse ces derniers mois. Laurane Mettraux et Arno de Planta complètent le team et se tiendront près en cas de besoin.
Un nouveau visage, un nouvel état d’esprit, tel est le credo de Swtizerland SailGP à l’orée d’une saison palpitante qui verra 12 équipes s’aligner dès le second GP en Nouvelle-Zélande sur des F50 dotés de nouveau foils, en T. Au total, 14 Grands Prix sont au programme d’un circuit plus relevé que jamais qui fera halte les 20 et 21 septembre 2025 à Genève.