Skippers

🏛 » Cap sur Los Angeles : la route est encore longue

Cap sur Los Angeles : la route est encore longue

par Lori Schupbach

État des lieux post-JO

Après les Jeux, c’est avant les Jeux – une formule certes un peu éculée, mais qui a toute sa raison d’être. Après Paris 2024, il a d’abord fallu digérer l’aventure olympique et analyser les performances avant de préparer les prochaines échéances.

Le premier rendez-vous clé du Swiss Sailing Team (SST) s’est tenu fin mars à Palma, juste avant le Trofeo Princesa Sofía. Ce « team meeting » était la première rencontre officielle des athlètes olympiques après l’aventure globalement très réussie à Marseille. Petit rappel : s’il n’y a malheureusement pas eu de médaille, la Suisse a décroché un diplôme olympique dans toutes les classes où elle était engagée, réalisant ainsi le meilleur résultat d’équipe jamais obtenu. Un record historique donc, et une motivation pour viser encore plus haut en 2028 à Los Angeles.

Saison intermédiaire 2025
Comme le veut la tradition, le Trofeo Princesa Sofía ouvrira la saison des grandes régates internationales des classes olympiques, suivie par la Semaine Olympique Française à Hyères, fin avril. Le Swiss Sailing Team participera à ces deux rendez-vous majeurs dans un maximum de classes. Ses athlètes poursuivent leur préparation avec une stratégie qui a fait ses preuves, à savoir les groupes d’entraînements coordonnés. Tour d’horizon.

ILCA 6
Jakub Kozelsky a rejoint le SST en tant qu’entraîneur des navigatrices sur ILCA 6. Fort d’une expérience olympique en tant que coach et chef de projet, il avait dirigé l’équipe belge en 2020-2021, en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Après une parenthèse en SailGP avec l’équipe suisse, Maud Jayet a repris l’entraînement avec le Tchèque début mars et entamera sa saison en ILCA 6, à Palma. Même programme pour Anja von Allmen, de retour d’Australie où elle s’est entraînée cet hiver, et qui prendra également le départ du Trofeo Princesa Sofía.

©DR

ILCA 7
Gauthier et Martin Verhulst s’entraînent désormais avec l’équipe néerlandaise d’ILCA 7, grâce à un partenariat entre le SST et les Pays-Bas. Les deux navigateurs suisses intègrent ainsi un groupe de sept athlètes et bénéficieront de l’encadrement des entraîneurs de renom, Jaap Zielhuis et Roelof Bouwmeester.

iQFoil Men
Elia Colombo et Sebastian Schaerer poursuivent leur collaboration avec l’entraîneur Diederik Bakker. Après une pause postolympique, Elia a enchaîné entraînements et régates en Asie, tandis que Sebastian s’est préparé en Europe. Ils feront leur rentrée ensemble à Palma où ils attaqueront la saison 2025.

Formula Kite
Elena Lengwiler a également marqué une pause après les Jeux, la Formula Kite Squad a toutefois continué son entraînement, d’abord en Sardaigne en novembre, puis à Fuerteventura dès janvier. Gian Andrea Stragiotti, Karl Maeder et Elena continuent à évoluer sous la houlette de Matthieu Girolet. Elena ne participera toutefois pas à Palma en raison d’une blessure au genou.

©Sailing Energy

49er
Après les JO, Sébastien Schneiter et Arno de Planta ont temporairement délaissé le 49er pour se consacrer au SailGP. Les autres équipages de la série – Pablo Rüegge et Linus Abicht ainsi que depuis février, Josh Richner et Nilo Schärer – ont poursuivi leur entraînement sous la direction de Ian Barker. Le Trofeo Princesa Sofía est leur première compétition majeure de la saison.

470 Mixte
Yves Mermod et Maja Siegenthaler ont choisi de faire un break jusqu’en été 2025 avant de décider de la suite qu’ils donneront à leur carrière. Pour Maja, Los Angeles 2028 serait déjà la quatrième campagne olympique !

©DR

Premières opportunités de qualification en 2026
La route vers les Jeux olympiques 2028 à Los Angeles commence à se dessiner. World Sailing a déjà fixé le cadre. Pour la première fois, les Championnats du monde communs des classes olympiques, où sont attribués la majorité des tickets qualificatifs pour les JO seront scindés en deux. Les navigatrices et navigateurs (one-person-events) disputeront leur Championnat du monde 2026 à Valence, en Espagne, les duos (two-person-events) en 2027 à Gdynia, en Pologne.
À ce jour, le plan d’eau des régates olympiques 2028 n’a pas encore été confirmé. Le dossier de candidature LA2028 mentionnait Belmont Shore à Long Beach, mais les organisateurs n’ont pas encore validé ce choix. Les incendies dévastateurs à Los Angeles et dans les environs ont entraîné des incertitudes et retardé les décisions. Une annonce est attendue d’ici l’été. On saura alors où seront attribuées les prochaines médailles olympiques de voile.

Dans la meme categorie