Skippers

🏛 » Record grâce à un coup de main genevois

Record grâce à un coup de main genevois

par Walter Rudin

Rund Um 2025

Avec un soleil radieux et un vent soutenu, la Rund Um a offert des conditions de rêve aux plus de 250 équipages inscrits. Renforcé par de fins régatiers romands, l’équipage allemand du Décision 35 All you need s’est imposé après avoir mené de bout en bout, signant au passage un nouveau record.

L’an dernier, la course avait tourné court pour les multicoques suisses, balayés par des rafales violentes et une forte houle. Pour cette édition disputée le vendredi après la Fête-Dieu, un tel scénario semblait peu probable. Le soleil avait été au rendez-vous toute la semaine, avec un vent quelque peu timide, et les prévisions météo n’annonçaient aucun changement notable.

De quoi relancer les espoirs suisses ? Pas forcément, du moins pas sur le papier. Si cinq des sept multicoques naviguaient sous pavillon helvétique, le grand favori restait le tenant du titre All you need, un D35 allemand dont la longueur lui confère un léger avantage sur les Ventilo et autres concurrents. Pour rivaliser, les Suisses allaient devoir lire le plan d’eau à la perfection, éviter les pièges de pétole et faire parler leur sens tactique.

Un défi qu’ils ont d’ailleurs déjà relevé avec succès par le passé. Mais c’était sans compter sur Moritz Kleindienst, le nouveau skipper de All you need. Il avait fait appel à Laurane et Nelson Mettraux, deux régatiers chevronnés du Léman et spécialistes du D35. « Nous avons rencontré les propriétaires en avril, en les aidant à gréer et préparer leur bateau. Après une sortie d’entraînement, Moritz nous a demandé si on voulait embarquer pour la Rund Um. Entre nous, le courant est tout de suite passé, alors on a dit oui », explique Nelson Mettraux. Avec le frère et la sœur Mettraux à bord, l’équipage allemand pouvait compter sur deux atouts majeurs pour tirer le meilleur du D35.

ARMIN SCHMID, TROISIÈME AU SCRATCH SUR SONNENKÖNIG. ©Christian Flemming

Le nouveau concept a fait ses preuves

Si avec 262 voiliers inscrits, la Rund Um reste la plus grande régate du lac de Constance, le bilan est quelque peu mitigé. Force est de constater que malgré les conditions de rêve, la participation n’a que peu progressé par rapport aux deux éditions précédentes, pourtant disputées sous la pluie. Bon nombre de plaisanciers de la région ne semblent, en effet, plus prêts à faire face aux efforts imposés par une course de longue distance. Beaucoup ont dû s’en mordre les doigts. Mis en place en 2023, le départ avancé en fin d’après-midi a été reconduit pour la troisième année de suite. À 16 heures précises, le coup du canon a retenti pour les multicoques et les monocoques rapides, les autres groupes ont suivi à intervalles réguliers de 15 minutes. Tandis que les unités du premier groupe devaient boucler le grand parcours aller-retour de Lindau à Überlingen, les bateaux de plaisance ont parcouru la petite boucle jusqu’à Constance et retour.

Domination du D35 All you need

Contrairement aux prévisions, le vent a soufflé tout au long de la régate. Une bise bien établie de plus de 10 nœuds a permis aux participants d’avancer rapidement. Malgré ces conditions idéales, la course a manqué de suspense côté multicoques. All you need a pris les commandes dès le départ, suivi par trois bateaux suisses : Green Horny de Sammy Smits, Sonnenkönig
d’Armin Schmid et Rocket de Hans-Jörg Etter. Le très régulier vent soufflant du nord-est n’a laissé que peu de place à la tactique. La flotte a descendu le lac jusqu’à Überlingen au reaching avant de remonter au près en longeant la rive allemande. Visiblement à l’aise, le D35 a progressivement creusé l’écart sur les catamarans suisses. « Au retour vers Lindau, nous savions que le record était à notre portée. Nous avons tout donné pour pousser le D35 au maximum », raconte Laurane Mettraux.

Les Romands décisifs

Au bout de seulement 3 heures, 38 minutes et 33 secondes, All you need a franchi la ligne d’arrivée à Lindau, battant ainsi le record de 2023. La régate de longue distance s’est soldée par une sortie sportive du soir. À l’arrivée, Laurane confiait : « Nous sommes très satisfaits du résultat et de la manière dont nous avons navigué. Nous n’avions pas droit à l’erreur si nous voulions ce record, et nous y sommes parvenus. » Le mérite revient en grande partie aux membres romands de l’équipage. Nelson Mettraux reste toutefois modeste : « Laurane et moi avons aidé à mieux préparer le bateau, à le rendre plus léger, plus facile à manœuvrer et donc à le faire plus rapide. Pendant la course, notre expérience a permis de bien choisir les voiles et de mieux les régler. » Moritz Kleindienst, visiblement marqué par l’épreuve, ne le voit pas du même œil. Reconnaissant, il admet : « Sans les Genevois, on n’aurait pas survécu ! »

Deuxième place pour Sammy Smits

Le reste du podium s’est joué parmi les trois catamarans suisses qui se sont livrés une belle bataille. Rocket, le bateau de Hans-Jörg Etter, pointait en tête au passage de la bouée au large d’Überlingen, avant d’abandonner sur avarie. Dans la descente vers Lindau, Sammy Smits, à bord du Green Horny, est parvenu à tenir en échec son concurrent Armin Schmid, sur Sonnenkönig, s’assurant ainsi la deuxième place. « Pour moi, cette deuxième place est comme une victoire », s’est-il réjoui. Nous avons apporté de nombreuses modifications au bateau et maintenant il marche très bien. Mais contre le D35, nous n’avions aucune chance. » Comme le veut la tradition, la Rund Um s’accompagne d’un riche programme d’animations avec une zone festive au port de plaisance et des concerts. Même si le public reste conséquent, le livestream et le fil de course en direct pourraient gagner en attractivité. Un renouvellement de la flotte de catamarans serait également le bienvenu. Il serait temps que de nouveaux types de bateaux viennent bousculer la hiérarchie. À quand le premier TF35 sur la ligne
de départ ? Peut-être que Laurane et Nelson en amèneront un l’an prochain…

Dans la meme categorie