Le document de la 38e America’s Cup, qui doit se dérouler à Naples en 2027, a été dévoilé hier matin. Et son contenu est, selon les propres mots du Defender kiwi, « sismique ». En effet, le Protocol de la 38e America’s Cup prévoit une « égalité d’autorité entre tous les participants » sous le label America’s Cup Partnership (ACP). La maîtrise des coûts est au centre des préoccupations. L’AC38 prévoit un plafond budgétaire de 75 millions d’euros, avec des ajustements pour la 39e édition. Sur le plan technique, les équipes devront conserver leurs coques. Les nouveaux arrivants ne pourront en construire que sur la base d’un plan préexistant. Avec un bateau désormais chargé en énergie, l’équipage ne comptera plus que cinq équipiers, dont trois nationaux (dont une navigatrice). Une phase de groupes mêlant match racing et régates en flotte est prévue dès 2026. L’inscription est ouverte jusqu’au 31 janvier 2026. La Youth et la Women America’s Cup restent d’actualité.
The Ocean Race Europe s’offre un départ mouvementé
A Kiel, dimanche dernier, The Ocean Race Europe a été le théâtre d’une image spectaculaire. Manifestement surtoilé, le bateau suisse Holcim-PRB de la Hollandaise Rosalin Kuiper a lofé l’IMOCA Allagrande Mapei Racing, skippé par l’Italien Ambrogio Beccaria. L’outrigger du bateau suisse a fait exploser le génois de l’Italien. Dans l’incapacité de répondre au lof, ce dernier a percuté et endommagé la coque d’Holcim-PRB. Les deux bateaux ont dû rentrer au port. Un protêt a été déposé.
Parmi les cinq bateaux encore en course, le Team Amaala d’Alan Roura a embarqué Simon Koster, Lucie De Gennes et Felix Oberle – tous membres du Swiss Offshore Team – pour cette première étape jusqu’à Portsmouth. Justine Mettraux, elle, est à bord du Team Malizia de Boris Herrmann. The Ocean Race Europe compte sept étapes et doit se terminer à la mi-septembre.
SailGP : les Suisses doivent confirmer en Allemagne
Fort de son premier podium de saison, à Portsmouth à la fin du mois de juillet, le Switzerland SailGP Team va tenter de confirmer son aptitude à se qualifier en finale, ce week-end. Le huitième Grand Prix de la saison 2025 se court à Sassnitz, petite ville allemande située en mer Baltique. Au classement général, l’équipe de Sébastien Schneiter est au milieu du gué. Classée en septième position sur 12, il reste désormais quatre week-ends, dont celui de Genève, pour tenter de rattraper les Français.