Benjamine du groupe Catana, la marque Yot, lancée en septembre 2023 à Cannes, étoffe sa gamme avec l’annonce du YOT 53. Les premières esquisses en 3D dont nous disposons au bouclage de ce magazine laissent apparaître un design résolument moins sportif, axé sur le confort et la croisière. On retrouve d’ailleurs certains codes des marques Bali et Catana telle que la porte oscillo-basculante permettant d’unir les espaces du carré et de l’intérieur de la nacelle. Mise à l’eau annoncée courant 2026. Côté navigation, la vitesse de croisière se situera entre 15 et 18 nds pour des pointes annoncées à 23 nds. Les motorisations proposées débutent à 2 x 440 ch jusqu’à deux fois 550 ch. Efficace, classique et solide, la transmission s’opèrera avec des lignes d’arbre. Afin d’absorber la construction de ce nouveau modèle ainsi que des deux autres déjà au catalogue, le groupe Catana a fait ériger une usine ultramoderne de 65’000 m2 à Aveiro (sud de Porto). Celle-ci est la première du groupe entièrement dédiée à la production motonautique. Seulement 19 mois ont été nécessaires pour faire sortir ce site de production qui, une fois son rythme de croisière atteint, pourra produire 200 bateaux par an grâce à quelque 400 employés.
13