Bonne nouvelle du côté du Lac de Constance pour le chantier SAY Carbon Yachts. Créé en 2006, ce spécialiste de la construction de canots à moteur en carbone a traversé en 2024 une tempête économique sur fond d’insolvabilité qui n’est maintenant plus qu’un mauvais souvenir. En effet, Martin Pedersen, a repris la marque en début d’année. Trois nouveaux modèles au look ravageur sont annoncés : le Say 52 lancé à Palma, le Say 42 Open lancé à Cannes et le Say 32 annoncé pour 2026. Le flagship, le Say 52 pèse seulement 7,5 tonnes, avec le Seakeeper, pour une puissance allant de 880ch (en Volvo Penta D6 diesel) ou 860ch avec une paire de Volvo Penta V8 essence de 6,2 L de cylindrée. C’est environ la moitié du poids d’un bateau du même type en fabrication en fibre de verre. Côté performance, jusqu’à 8 nds un moteur électrique assure des déplacements silencieux entre deux mouillages ou au port. Une fois la cavalerie éveillée, Say annonce une vitesse de pointe de 45 nds. La consommation moyenne à vitesse de croisière (20nds) est de 45L/h, autorisant une autonomie de 300 min à cette allure. Côté look, on apprécie l’utilisation du verre sur le roof et le T-Top. Le cockpit est élégamment protégé par un arceau en aluminium brossé, rappelant le toit Targa d’une certaine 911.
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