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Renouveau en masse chez Bénéteau

par Louis Taurel

Les gammes Trawler, Gran Turismo et Antares de Beneteau vont connaître cette année d’importants renouveaux. Jean-François Lair, qui dirige la section Motor Yachting du groupe Beneteau, nous indique que la stratégie du groupe a toujours été de sortir un maximum de modèles en période d’accalmie du marché. Cela permet de conquérir de nouvelles parts, chose plus difficile pendant les périodes d’euphorie, comme cela a été le cas juste après la période covid où tous les acteurs de l’industrie ont pu avancer leurs pions. Tout d’abord côté Trawler : on avait découvert en septembre 2024 le Swift Trawler 54 (visite disponible sur notre chaîne YouTube), un ’37 est maintenant annoncé avec une version Sedan (idéale pour les canaux avec sa hauteur gabarit Freycinet) et flybridge. Côté look, on remarque immédiatement les pare-brise inversés (précédemment adoptés par le ’54) lui procurant un air encore plus baroudeur et moderne. L’optimisation des espaces est clé sur cette unité conçue pour une clientèle particulière, qui voyage au long cours au rythme paisible d’une carène à semi-déplacement. Du côté des grandes unités, on ne réinvente pas la roue, le Grand Trawler ’62 (lancé en septembre 2021) s’offre une cure de jouvence en devenant le Grand Trawler ’63. Les principales évolutions sont en réalité celles déjà adoptées par le Swift Trawler ’54 : on y retrouve effectivement les stabilisateurs Sleipner que l’on peut imager comme des nageoires sous-marines permettant de renforcer la stabilité au mouillage et en navigation. Côté nuisances sonores, on note également une isolation renforcée des parties mécaniques et des quartiers d’équipage. La direction devient à commande électrique et non plus hydraulique comme c’était le cas sur le ’62.

©DR

Ensuite, la gamme Gran Turismo (composée jusqu’à présent du ’32,’36, ’41 et ’45) se transforme totalement. Robert Chaffer, chef de produit Beneteau explique que les équipes d’Andreani Design sont en effet parties d’une feuille blanche pour concevoir cette nouvelle gamme composée dès le salon de Cannes des Gran Turismo 35 et 40, et du Gran Turismo ’50, qui sera présenté à Düsseldorf. La plus petite unité est proposée avec une paire de hors-bord allant de 300 à 350 ch pour une vitesse maximum annoncée supérieure à 40 nds. L’évolution du design est très forte en comparaison avec la gamme précédente : la timonerie ouverte est coiffée d’un T-Top rigide et fixe laissant la place pour de généreux passavants à bâbord comme à tribord. Ces aménagements facilitent la circulation à bord et permettent d’agrandir l’espace du cockpit qui est ici beaucoup plus ouvert et ce d’autant que les bordées sont déployantes. Bien que très différent de son prédécesseur, le GT40 s’inscrit davantage dans la continuité de la gamme Gran Turismo. La timonerie reste effectivement très aérodynamique avec un pare-brise d’inspiration automobile. La carène, pour sa part, est totalement différente avec une étrave inversée et l’adoption de bordées déployantes. La ligne globale du bateau s’en trouve totalement modernisée. Côté motorisation, il sera possible de commander une paire de Mercury Verado 400 ch ou alors d’opter pour une motorisation inboard avec deux moteurs Yanmar 8LV de 320 ch. Enfin, l’Antares 12 coupé viendra rejoindre les Antares 9 et 12 fly qui ont été lancés il y a quelques mois. À l’échelle du groupe Beneteau, beaucoup d’autres nouveautés sont attendues pour 2025, notamment chez Wellcraft qui annonce un nouveau ’28 pour Düsseldorf mais aussi chez Jeanneau. La marque à l’hippocampe présentera une partie de ses nouveautés au Yachting Festival de Cannes.

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