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Les meilleurs marins du monde sont au SailGP

par Pierre-Antoine Preti

En cinq saisons, le SailGP a fini par regrouper ce qui se fait de mieux en voile volante.

Si la voile volante était un pays, SailGP en serait la capitale. En effet, si l’on excepte une légère ombre occasionnelle en provenance de l’America’s Cup, c’est bien le championnat de Russell Coutts qui prend aujourd’hui toute la lumière des bateaux à foils. De Peter Burling (NZL) à Diego Botin (ESP), en passant par Tom Slingsby (AUS) et Hannah Mills (GBR), les douze équipages nationaux sont devenus le rendez-vous des étoiles de mer. Un miracle que l’on doit à une politique généreuse de prize money – l’an passé, plus de 12 millions de dollars ont été redistribués – mais aussi à l’audience acquise par les équipes de communication du circuit. Comme dans tous les sports de véhicules, la monotypie fait la part belle aux qualités humaines. Chaque équipe se doit de regrouper les meilleurs éléments autour de son barreur.

C’est aujourd’hui chose faite. Issus des séries olympiques comme le 49er, des petits bateaux volants comme le Moth, la plupart des marins SailGP ont désormais plus volé que navigué. Les barreurs ont le sang-froid des pilotes automobiles, les stratèges prennent des décisions à la seconde, les régleurs se préoccupent de la qualité du vol et les wincheurs développent des énergies phénoménales en situation de déséquilibre permanent. En quelques années, la voile sportive a décuplé sa vitesse. Au SailGP, les marins réinventent un métier séculaire. Ils développent de nouvelles aptitudes, étudient des milliers de « datas » pour affiner leurs gestes. Les 20 et 21 septembre, le plan d’eau du Rolex Switzerland Sail Grand Prix Geneva va accueillir ce qui se fait de mieux dans la catégorie.

©Ricardo Pinto

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