Skippers

🏛 » Du First 60 de Düsseldorf, aux Ultim du Trophée Jules Verne

Du First 60 de Düsseldorf, aux Ultim du Trophée Jules Verne

par Louis Taurel

Le Boot de Düsseldorf, plus grand salon nautique indoor au monde, a fermé ses portes dimanche dernier, enregistrant une légère hausse de fréquentation avec plus de 200’000 visiteurs provenant de plus de 110 pays.

Le vaisseau amiral de la gamme First y a été dévoilé. Six ans après la renaissance du First, marqué par le lancement du First 53 en septembre 2019, la nouvelle unité de 60 pieds en reprend globalement les codes, façon XXL. 

La conférence de presse de lancement du First 60 a donné l’occasion aux équipes Beneteau de replanter le décor.

La « Saga des First » débute en 1977 lorsqu’un jeune cadre de Beneteau suggère à Annette Roux, présidente de la marque, de s’inspirer d’un bateau de régate de 30 pieds (en l’occurrence un Half Tonner, l’Impensable) pour développer et commercialiser un voilier de série qui puisse être à la fois rapide, solide et confortable. Jusqu’alors, Beneteau ne produisait que des bateaux de pêche-promenade et personne ne les attendait sur le marché de la course-croisière. Ainsi naquit le premier First, qui deviendra le First 30. 

50 ans et 30’000 First plus tard, Beneteau dévoile donc le First 60. L’architecte naval n’est autre que Roberto Biscontini, déjà à l’origine des First 53 et 44. Pour le design intérieur et extérieur, c’est Lorenzo Argento qui s’en charge.  

Comme c’est désormais la norme chez Beneteau, il est possible de commander ce bateau avec un tirant d’eau et d’air augmenté par un mât plus haut et une quille plus profonde permettant de faire bondir la surface vélique de ce course-croisière. 

Côté innovation, on retrouve un winch de grand-voile placé sous le cockpit. Si ce système est connu dans le monde des Mini Maxi, c’est du jamais vu sur un 60 pieds. L’avantage principal de ce système est de libérer les winchs du cockpit et d’éviter que le mou de l’écoute de grand-voile n’encombre le pont lorsque celle-ci est bordée. 

En arpentant les allées du salon la semaine dernière, Skippers s’est arrêté sur le stand Beneteau pour découvrir cette nouveauté et a profité de cette occasion pour réaliser une vidéo walkaround que nous vous proposons de découvrir ici. 

Trophée Jules Verne

Le début de la semaine a été marqué par l’établissement de deux nouveaux temps de référence au Trophée Jules Verne : celui du tour du monde en équipage et celui du tour du monde en équipage féminin. Le premier a été établi par l’Ultim Sodebo, skippé par Thomas Coville, en 40 jours, 10 heures, 45 minutes et 50 secondes, soit près de 13 heures de moins que le précédent record détenu par IDEC Sport. Le second a été établi par Alexia Barrier et son équipage à bord de The Famous Project CIC en 57 jours, 21 heures et 20 minutes.

Dans la meme categorie