Skippers

🏛 » Un sacré numéro

Un sacré numéro

par François Trégouët

Excess 13

En seulement cinq saisons d’existence et déjà 500 catamarans mis à l’eau, la « start-up » du groupe Beneteau s’est vite imposée sur le marché du multicoque. Mais avec l’Excess 13, c’est une nouvelle étape qui est franchie.

Car après avoir initialement utilisé des moules Lagoon (Excess 12 et 15), puis demandé aux architectes maison de VPLP Design de dessiner des modèles originaux (Excess 11 et 14), le 13 s’émancipe complètement. Son développement architectural a été confié à Marc Lombard Yacht Design Group et son design intérieur à Jean-Marc Piaton. Le résultat est un catamaran innovant où tout est pensé, et souvent pesé, pour se faire plaisir sous voile. Avec seulement 10’600 kg de déplacement et 124 m2 de surface de voile (option Pulse Line), on flirte avec le vent réel (5,7 nds de vitesse pour 6,7 nds de vent réel à 100°) lors de notre court essai en baie de La Grande-Motte. Ligne de pont, couleurs, vitrages, tableaux arrière basculants, gréement, l’Excess 13 détonne, et pourrait même séduire des adeptes absolus du monocoque.

Ce seront sans doute les plus faciles à convaincre de la pertinence des postes de barre excentrés à l’arrière. La vision sur les voiles y est parfaite et les winches à portée de main. Les manœuvres sont d’autant plus aisées que le rouf court (donc léger) a permis de poser le mât sur le pont, les renvois de drisses et écoutes sont ainsi limités au maximum. Ils restent en contact avec les occupants du cockpit, bien protégés en mer, et rafraîchis au mouillage par d’astucieuses ouïes d’aération pivotantes aux angles du rouf. À l’intérieur aussi le thème de la légèreté, tant réelle que perçue, a été la priorité de Jean-Marc Piaton. Transparence des hublots, arrondis, des menuiseries, meubles hauts flottant au plafond, double fonction de certains éléments (porte, dossier…), équipets textiles. L’Excess 13 est également disponible en version « quatre cabines » avec des aménagements symétriques dans chaque coque.

Dans la meme categorie