Skippers

🏛 » Emirates Team New Zealand vainqueur à Auckland

Emirates Team New Zealand vainqueur à Auckland

par Quentin Mayerat

L’équipe néo-zélandaise, Emirates Team New Zealand, a remporté aujourd’hui le Louis Vuitton Trophy à Auckland sous les couleurs du Royal New Zealand Yacht Squadron.

 Encouragée par une flotte de bateaux accompagnateurs, l’équipe locale s’est imposée lors de la manche décisive disputée ce dimanche dans les eaux de la Waitemata Harbour en battant leur adversaire italien Mascalzone Latino Audi Team, représentant le Club Nautica di Roma et Challenger of Record de la 34e Coupe de l’América.

 Après avoir remporté la première manche de la finale hier, Emirates Team New Zealand,  s’est imposée aujourd’hui deux à zéro et remporte ainsi le trophée de cristal et d’argent.

Cinq courses étaient initialement prévues, mais la direction de course a modifié ce programme à cause de vents légers et instables.

 Dès la ligne d’arrivée franchie, Dean Barker a saisit un jéroboam de champagne pour célébrer la victoire en arrosant son équipe. D’ordinaire calme et réservé, le skipper et barreur néo-zélandais n’a cette fois épargné personne, pas même un photographe de l’organisation embarqué pour l’occasion.

 La victoire n’était pas pour autant acquise d’avance. En demi-finale face à Azzurra, les Kiwis ont coupé la ligne une seconde seulement devant les Italiens, vainqueurs du Louis Vuitton Trophy à Nice. Ils n’ont en revanche laissé aucune chance aujourd’hui à Mascalzone Latino Audi Team.

 A terre, après la course, la foule remémore les plus grands moments des Coupes de l’America 2000 et 2003. Le public se presse le long du Viaduct, aux balcons et à bord des bateaux amarrés au port.

 Sirènes, acclamations et applaudissements accueillent le bateau de Mascalzone Latino Audi Team à son retour sur le « Market Square ». Envoyée dans l’étai, une bannière géante remercie l’hôte de l’épreuve: « Thank you New Zealand ». ETNZ arbore quant à elle un immense drapeau kiwi ainsi que les drapeaux de tous les pays participants.

Les spectateurs rassemblés sur le « Market Square » ont pu assister à la remise des prix.

 La cérémonie a pris place sur l’estrade surmontée de l’écran géant où les images de la course sont diffusées depuis deux semaines.

 Avant de remettre le Louis Vuitton Trophy au vainqueur, Yves Carcelle, président de Louis Vuitton, félicite Dean Barker, son équipe et tous les concurrents pour la qualité de l’épreuve. « J’espère maintenant que la Coupe va revivre. Mais ces derniers jours, nous avons assisté ici à une compétition incroyable. Puisque les bateaux sont les mêmes, ce sont les équipes qui font la différence et une fois de plus, Team New Zealand a prouvé sa supériorité. »

 Classement final:

1. Emirates Team New Zealand, Nouvelle-Zélande

2. Mascalzone Latino Audi Team, Italie

3. Azzurra, Italie

4. Artemis, Suède

5. All4One, Allemagne/France

6. TEAMORIGIN, Grande-Bretagne

7. ALEPH Sailing Team, France

8. Synergy Russian Sailing Team, Russie.

Dans la meme categorie