Skippers

🏛 » Qingdao confirmée comme ville hôte du 2ème Acte des Extreme Sailing Series™

Qingdao confirmée comme ville hôte du 2ème Acte des Extreme Sailing Series™

par Quentin Mayerat

Lors du lancement officiel des Extreme Sailing Series™ en décembre dernier à Estoril, la Chine fût annoncée comme l’un des 9 pays à accueillir le circuit en 2011. La venue de l’événement sur ce nouveau territoire représente également une ouverture sur les marchés émergents de l’Asie. Nous pouvons aujourd’hui annoncer que Qingdao, 4ème port chinois et plus connu comme ‘La cité de la Voile’ locale, sera la ville hôte de l’Acte 2 des Extreme Sailing Series™, qui se déroulera du 13 au 17 avril 2011.

Le village des Extreme Sailing Series™ sera situé à Fushan Bay, où se trouvait le Village Olympique en 2008, et sera ouvert au public du 15 au 17 avril, tandis que les 11 Extreme 40 évolueront à l’intérieur de la baie, au plus près des spectateurs. (Les courses des 13 et 14 avril se dérouleront en « parcours ouvert » c’est-à-dire à l’extérieur de la baie).

« Les Extreme Sailing Series™ se dérouleront cette année encore, dans des villes emblématiques, avec un mixte de cités cosmopolites et de stations balnéaires reconnues, » explique Mark Turner, Président Exécutif d’OC ThirdPole, organisateur du circuit. « Les Extreme Sailing Series™ se sont déjà déplacés en Asie avec des événements à Hong Kong et Singapore. L’annonce de Qingdao confirme notre volonté de s’ouvrir toujours plus à l’international et de faire découvrir les Extreme Sailing Series™ à une nouvelle audience ».

Une cérémonie officielle s’est déroulée à Qingdao aujourd’hui, en la présence du Maire Adjoint de Qingdao, Mr. Xiu Lin Wang, ainsi que le Président de la Qingdao Yacht Association, Mdm Zhi-Wei LIN, et Mark Turner.

« Je suis très fier que Qingdao soit la première ville chinoise à accueillir les Extreme Saiing Series™, » expliquait le Maire de la ville, Mr. Wang. « Le haut niveau sportif et le spectacle livrés par les Extreme Sailing Series™ permettront de nouveau à la ville de Qingdao de s’illustrer sur la scène internationale et de renforcer son image de capitale de la voile chinoise. »

« Qingdao profitera de cet événement en apprenant et acquerrant de l’expérience auprès des organisateurs, OC ThirdPole, sur le management événementiel autant que sportif. L’objectif étant de continuer à développer les sports nautiques à Qingdao. Les habitants vont pouvoir de nouveau assister à un événement majeur du calendrier vélique mondial après les épreuves voiles des Jeux Olympiques et la Volvo Ocean Race. Je suis sûr que l’Olympic Sailing Center, hôte des Extreme Sailing Series™ à Qingdao, se transformera en véritable fête pour les spectateurs, autant grâce aux courses qu’aux diverses activités proposées au public sur le village. En accueillant les Extreme Sailing Series™, nous espérons également inspirer les plus jeunes en donnant la chance aux enfants de rencontrer les marins. Je suis convaincu que les Extreme Sailing Series Qingdao seront un grand succès. »

En plus de confirmer une ville d’accueil chinoise, l’objectif est de faire naviguer un marin chinois lors de l’étape à Qingdao à bord de « Team Extreme », dernier venu du circuit, skippé par Roland Gaebler, star allemande du multicoque, qui sera rejoint par Bruno Dubois et Sebbe Godefroid. « L’objectif est de compléter cet équipage en recrutant un marin ‘local’ à chaque étape, une occasion unique pour chaque pays de mettre en avant leurs talents locaux. » Expliquait Mark Turner.

Qingdao, Chine,

Acte 2, du 15 au 17 avril (les 13 et 14 avril étant réservés aux courses en « parcours-ouvert »)

À présent reconnue comme la cité de la voile chinoise, Qingdao doit en partie sa renommée mondiale aux Jeux Olympiques 2008, durant lesquels elle accueillait toutes les épreuves nautiques. Grâce à sa localisation sur la péninsule sud-est du pays, Qingdao est une destination clé du tourisme chinois et attire désormais 15 millions de touristes par an. Dotée de plusieurs kilomètres de plages de sable fin, ses vents stables en font une destination parfaite pour la voile, sans compter sur la grande qualité des équipements proposés par l’International Sailing Center..

Avec 7.5 millions d’habitants, la ville est une mégapole en devenir dont les grattes ciels et la vie culturelle rivalisent avec les plus grandes.

Calendrier et villes hôtes 2011

Acte 1 : 22-24 Février, Muscat, Oman (20-21 courses en « parcours ouvert » *

Acte 2 : 15-17 Avril, Qingdao, Chine (13-14 courses en « parcours ouvert »)

Acte 3 : 27-29 Mai, Istanbul, Turquie (25-26 courses en « parcours ouvert »)

Acte 4 : 30 Juin – 4 Juillet, Boston, USA (tous les jours en parcours « devant le grand public »)

Acte 5 : 6-12 Août, Cowes, UK (courses en « parcours ouvert »)

Acte 6 : 16-18 Septembre, Trapani, Italie (14-15 courses en « parcours ouvert »)

Acte 7 : 30 Septembre – 2 Octobre, Nice, France (28-29 courses en « parcours ouvert »)

Acte 8 : 12-16 Octobre, Almeria, Espagne (tous les jours en parcours « devant le grand public»)

Acte 9 : 9-11 Décembre, Singapour (7-8, courses en « parcours ouvert »)

* Les courses en « parcours ouvert » signifient que le directeur de course peut décider de lancer les courses sur la partie du plan d’eau qui est la plus favorable à la régate. Une fois que le village public est ouvert, les courses se dérouleront au plus proche des spectateurs.

Skippers & équipes confirmées 2011 :
Nom de l’équipe (Nationalité) Skipper (Nationalité)

Alinghi/ SUI – Tanguy Cariou (FRA)

Artemis Racing/ SWE – Terry Hutchinson (USA)

Groupe Edmond de Rothschild/ FRA – Pierre Pennec (FRA)

Luna Rossa/ ITA – Max Sirena (ITA)

Oman Air Masirah/ OMA – Sidney Gavignet (FRA)

Red Bull Extreme Sailing/ AUT – Roman Hagara (AUT)

Team Extreme!/ EUR/ Roland Gaebler (GER)

Team GAC Pindar/ GBR – Ian Williams (GBR)

Team NiceForYou/ ITA – Alberto Barovier (ITA)

Team New Zealand/ NZL – Dean Barker (NZL)

The Wave, Muscat/ OMA – Torvar Mirsky (AUS)

Dans la meme categorie