Deux équipes portugaises joueront à domicile en Soto 40 la semaine prochaine pour le Trophée de Cascais, première épreuve du Circuit Audi MedCup 2011.
Les hommes du team Bigamist de Pedro Mendonça connaissent parfaitement le plan d’eau et ont de plus l’avantage de courir sur le Circuit Audi MedCup depuis 2006, ce qui les place parmi les favoris pour le premier acte de la saison.
Pour Francisco Lobato et le XXII Portuguese Sailing Team en revanche, l’Audi MedCup est une toute nouvelle expérience. Lobato, qui sera skipper et barreur de l’équipe portugaise, a déjà fait ses preuves au large en remportant la Mini Transat 2009 en Mini 6.50 Série et en participant à plusieurs épreuves du circuit Figaro, avec récemment une belle 8e place dans la Transat Bénodet Martinique, où il a terminé neuf heures derrière le vainqueur après 17 jours de course. Le jeune Portugais, qui partage son temps entre son pays et la France, s’apprête aujourd’hui à relever un défi très différent : « Régater sur un nouveau bateau, avec un nouvel équipage face à des adversaires de haut niveau sera très difficile. Mais nous allons essayer de naviguer le mieux possible avec l’espoir de terminer devant certains favoris ! C’est très excitant de pouvoir participer à une régate si prestigieuse. Ce sera une expérience très différente pour moi. Le bateau fait à peu près la même taille que celui sur lequel je viens de traverser l’Atlantique, sauf que cette fois, nous serons neuf à bord ! Je pense que ce sera très enrichissant et j’ai hâte de partager mon expérience et mes connaissances avec les autres membres de l’équipe ».
Parmi ces membres, David Aleixo, qui régatait en 49er depuis deux ans avant de devoir renoncer suite à une blessure. Il compte actuellement parmi les trois meilleurs spécialistes de match-race au Portugal. « Ce sera formidable de courir sur de tels bateaux, même si nous n’avons pas eu le temps de bien nous préparer. Nous connaissons le plan d’eau et notre priorité sera de trouver la meilleure vitesse possible sur ce bateau ! »
Francisco Andrade prépare sa troisième saison olympique en 49er et il est membre du club de Cascais depuis 1988. « C’est le plan d’eau sur lequel j’ai appris à naviguer et c’est là que nous nous entraînons donc ce sera un honneur de régater ici dans le cadre du Circuit Audi MedCup. J’ai entendu beaucoup de bien de ces Soto40. Cela va être passionnant ! Nous allons nous fixer plusieurs petits objectifs et avancer pas à pas dans cette épreuve en donnant le maximum ».
Guilhereme Almeida souhaitait rejoindre le Circuit Audi MedCup depuis longtemps. Cela fait 20 ans qu’il navigue à Cascais sur différentes classes de bateaux, de l’Optimist au 49er en passant par le 420 et le Platu 25.
Le XXII Portuguese Sailing Team courra à bord d’un Soto 40 de démonstration mis à disposition de potentielles équipes pour la saison Audi MedCup 2011.
Principaux membres de l’équipage du XXII Portuguese Sailing Team :
Francisco Lobato (POR) – Skipper
David Aleixo (POR)- Tacticien
Duarte Neves (POR)- N°1
Guilherme Almeida (POR) – Pied de mât
Bernardo Freitas (POR)- Piano
Pedro Andrade (POR) Régleur de grand-voile