Skippers

🏛 » L’Américain Skip Novak, Ambassadeur de la Régate des Légendes de la Volvo Ocean Race.

L’Américain Skip Novak, Ambassadeur de la Régate des Légendes de la Volvo Ocean Race.

par Quentin Mayerat
Skip Novak, le skipper américain de DRUM, armé par la rock star anglaise Simon Le Bon dans la Whitbread 1985-86, a rejoint les Ambassadeurs de la Régate des Légendes de la Volvo Ocean Race et de son rassemblement, un événement qui se tiendra du 1 au 5 novembre 2011, à Alicante.

 

Novak a disputé 4 fois la Whitbread (ancien nom de la Volvo Ocean Race) et possède à son palmarès une 2ème place dans l’édition 77-78 sur King’s Legend alors qu’il n’avait que 25 ans. Skip est le 4ème Ambassadeur de cet événement, après Lady Pippa Blake, Magnus Olsson et Sir Chay Blyth CBE,BEM.

«J’avoue avoir été addict de la Witbread. Pendant 15 ans de ma vie, tout a tourné autour de cette course autour du monde, entre la 2ème édition et celle de 89-90″, s’amuse Novak. « A cette époque, très peu de gens vivaient de la Whitbread. Les sources de revenus venaient plutôt des périodes entre deux courses avec pour seul objectif de faire la suivante. Cela signifiait que tout perspective d’un emploi à temps plein était un anathème et que ne pas obtenir d’embarquement sur la course était un drame. Nous étions des vagabonds, des inadaptés, des rebelles sans cause et des pilotes d’essai de publicité. Nous n’étions pas les meilleurs techniciens du moment de la course au large, mais de bons marins de haute mer à la recherche d’aventure et d’un peu de rigolade à terre, et la Whitbread offrait tout cela et même davantage. »

« Hélas, il n’y a plus de place pour ce genre de personnages dans les courses d’aujourd’hui, ni pour leur exploits dont certains ne peuvent toujours pas être ni imprimés ni répétés devant un public mixte. On était avant tout une bande de copains. Et aujourd’hui, que reste-il de ces précurseurs ?

« Pour différentes raisons, je n’ai jamais vraiment apprécié les campagnes complètement professionnelles financées à 100%. Mes projets ont toujours été résolus à la dernière minute, pour des engagements marginaux où il était moins question de faire aller vite un bateau que de résoudre des problèmes de management. Mais parce qu’ils étaient dignes d’intérêt en soi, ils ont aidé à forger la personnalité de la Volvo Ocean Race telle que nous la connaissons aujourd’hui. »

« Bien que je n’ai à déclarer aucune victoire dans cette course, j’ai une collection de souvenirs qui devrait être assez difficile à battre. Il est vrai que la nostalgie n’a pas droit de cité dans l’actuelle Volvo Ocean Race, mais ceux d’entre nous qui étaient là au début peuvent avoir beaucoup de plaisir à remonter dans le temps. C’est tout le propos de la Régate des Légendes et du Rassemblement et je suis fier d’en être. »

La Régate des Légendes va célébrer les trésors de l’histoire de la première et de la plus importante des courses trans-océaniques. Cet événement comprendra des régates sur l’eau, des réceptions, et plein d’autres occasions de raviver d’anciennes rivalités et de dépoussiérer de précieux souvenirs passés qui, pour beaucoup semblent dater d’hier.

Cela promet d’être une occasion à ne pas manquer, avec des nombreux marins venant du monde entier pour y assister.

Dans la meme categorie