Skippers

🏛 » Les Suisses dans le top ten

Les Suisses dans le top ten

par Quentin Mayerat

La deuxième journée de Skandia Sail for Gold fut difficile pour tout le monde d’autant que le comité de course en a profité aujourd’hui pour rattraper le retard pris hier.

Les mètres ont été compliqués à gagner, la journée longue, les conditions dures et le tout diamétralement opposés aux glorieux moments de la Medal Race. Si hier, tout se jouait sur les subtilités de la course dans le petit temps, aujourd’hui, il fallait maîtriser technique et forme physique dans le vent forcissant et les vagues. Weymouth a fait le show avec du soleil et un vent d’après-midi allant jusqu’à 25 nœuds sur les parcours extérieurs.

En Laser Radial Nathalie Brugger a fait les trois manches dans le top ten (7, 4 et 7) et est actuellement en 8e position depuis le début de l’épreuve. En 470 la paire Bühler/Brugger a démontré son potentiel en obtenant une 4e place dans la 2e manche. En Star le tandem Marazzi/De Maria remonte au 18e rang.

Sur l’un des parcours extérieurs en Finn, on a retrouvé le Champion Olympique en titre Ben Ainslie (GBR) qui a donné la réplique à ceux qui doutaient de ses capacités à gagner ici dans du vent. Seul Ivan Kliakovic Gaspic (CRO) a finalement accumulé autant de points que le Britannique. Les deuxième et cinquième places du Croate lui adjugent la deuxième place au général mais à égalité de points avec le triple médaillé d’or olympique Britannique.

Ben Ainslie sera probablement déçu de sa septième place dans la première course de la journée mais alors que le vent montait dans l’après-midi jusqu’à 20 nœuds, il aura été plus satisfait avec une victoire dans la deuxième et dernière course du jour. Le leader de la nuit précédente, le Néo-Zélandais Dan Slater a ajouté une autre victoire et une dixième place à ses résultats ce qui le fait descendre en troisième position. Le Britannique Giles Scott remonte de deux places et prend la quatrième position, huit points derrière le duo de tête.

La flotte des Star partageait le parcours au large avec les Finn. Le quadruple médaillé olympique Robert Scheidt, un ancien rival de Ben Ainslie en Laser, court aujourd’hui en Star avec son co-équipier Brésilien Bruno Prada. Le vent leur a également réussi avec deux places de seconds pour conforter leurs victoires d’hier. Cinq points derrière eux, on retrouve le double médaillé olympique Mateusz Kusznierewicz et son compatriote Polonais Domini Zycki. Un autre double médaillé olympique, le Suédois Fredrik Lööf qui navigue avec Max Salminen se retrouve troisième, 14 points derrière les Brésiliens. Dans une classe qui regorge de médaillés, les champions olympiques en titre Iain Percy et Andrew Simpson ont commencé leur ascension du classement. Une quatrième et une onzième place les hissent 12èmes au classement général après trois courses.

Sur le parcours portuaire pour les équipages paralympiques, c’était au tour des 2.4mR de courir le matin, ils ont donc été moins chahutés par la météo. Le Néerlandais Thierry Schmitter est le grand gagnant de la journée avec deux victoires qui le hissent en haut de tableau et lui permettent de passer devant le Français Damien Seguin. Son compatriote Rademaker conserve sa troisième place. Mais c’est Thierry Schmitter qui est l’actuel leader de l’ISAF World Cup et qui a clairement adoré les conditions d’aujourd’hui qui déclarait après coup : « Par moments, tu as presque l’impression d’être dans une machine à laver. Tu te sens vivant ! »

Une fois que les 2.4mRs avaient terminé sur le parcours paralympique, les SKUDs et les Sonars ont pris le relais mais pas pour longtemps pour les premiers qui n’ont réussi à ne faire qu’une seule course avant d’être renvoyés à terre quand les conditions se sont rafraîchies. La course a été remportée par Alexandra Rickham et Niki Birrell de Skandia Team GBR qui grimpent à un point des leaders de la nuit précédente, les médaillés olympiques de Pékin, les Australiens Daniel Fitzgibbon et Liesl Tesch. L’autre duo Australien composé de Jamie Dunross et Rachael Cox est descendu à la troisième place.

Les Sonars ont eu une meilleure journée avec deux courses courues. Les Australiens Colin Harrison et Russell Boaden et les Américains Rick Doerr et Brad Kendell ne sont plus ex-aequo et l’avantage est aux Américains. Mais les deux équipages ont subi une grosse descente dans le classement et sont désormais cinquièmes et sixièmes. Les nouveaux leaders sont les Britanniques John Robertson et Hannah Stodel, qui finissent ex-aequo avec Udo Hessels et Marcel van Veen, les deux équipages ayant chacun fait premier et deuxième.

Un duo surprise occupe ce soir la première place en 471 Féminin. Saskia Clark pensait que ses espoirs olympiques pour 2012 s’étaient envolés quand son ancienne partenaire, la double médaillée d’or Sarah Ayton a arrêté la voile olympique en Février. Mais après avoir étudié ses options, elle a fait équipe avec Hannah Mills. Cette dernière est une jeune navigatrice de talent qui a brillé en Junior mais n’avait pas encore trouvé la bonne partenaire en senior. Le duo a commencé à se distinguer à Hyères en Avril en terminant troisième de l’ISAF World Cup. Elles mènent aujourd’hui la flotte de Skandia Sail for Gold après avoir remporté deux des quatre courses courues. Le duo Danois Henriette Koch et Lene Sommer sont sept points plus loin en deuxième position suivies de Giulia Conti et Giovanna Micol troisièmes avec un point de retard.

Les 470 Hommes sont séparés en deux groupes. Les français Pierre Lebouche et Vincent Garos ont gagné à Hyères, le dernier événement de coupe du monde auquel ils ont participé et avec un score régulier 6, 1, 4, 6, ils mènent à Weymouth. Les suédois Anton Dahlberg et Sebastian Tling sont deuxièmes et Sime Fantela et Igor Marenic (CRO) sont troisièmes avec un point de retard.

La flotte RS:X Femmes a eu une excellente journée dans des vents de plus de 20 nœuds. C’est Korzits Lee qui en a récolté les fruits avec deux victoires. Cependant, Lee était suivie de près dans les deux courses par Alabau Marina et ses deux secondes l’ont hissée en tête du classement général en fin de deuxième journée. Les RS:X Hommes sont également sortis tard et le Néo-Zélandais Jp Tobin et le Néerlandais Dorian van Rijsselberge ont dominé avec chacun deux victoires. Mais la meilleure performance de Jp Tobin hier le place devant Taehoon qui sépare les deux hommes en remportant deux places de deuxième.

Avec Anna Tunncliffe (USA) courant maintenant en Match Racing, il n’y a pas de champion Olympique régnant en classe Laser Radial. La Finlandaise Sari Multala a été couronnée Championne du Monde de Laser Radial ces deux dernières années mais aujourd’hui, il s’agit de maîtriser le plan d’eau des JO de 2012. Troisième après quatre courses, mais avec seulement trois points de retard sur Evi Van Acker (BEL) et un point de retard sur Marit Bouwmeester (Pays-Bas).

Ce sont les Laser Hommes qui ont commencé tard ce soir tandis que le comité de course remontait la liste des sous-classes qui devaient courir sur ce parcours. Ils ont tous fait trois courses pour essayer de mettre à jour leur programme et les leaders d’hier soir ont tous glissé dans le classement. C’est désormais l’Autrichien Andreas Geritzer qui est en tête suivi par le Champion du Monde Australien Tom Slingsby. Le Néerlandais Rutger van Schaardenburg en tête hier se retrouve troisième.

Les 49ers ont parfois volé dans le port de Portland aujourd’hui et c’est le duo Italien composé de Pietro Sibello et Gianfranco Sibello qui a volé le plus haut et le plus vite. Ils terminent premiers et seconds aux deux événements de coupe de monde auxquels ils ont participé cette année et sont actuellement premiers au classement des 49er devant les Britanniques John Pink et Rick Peacock. Les Britanniques sont également engagés dans une lutte fratricide avec Stevie Morrison et Ben Rhodes troisièmes.

Le Match Racing a terminé l’étape du premier groupe nous donnant les qualifiés pour le Gold Group (quart de finale). Du groupe A, ce sont les Néerlandaises Mandy Mulder, Annemieke Bes et Merel Witteveen qui mènent avec six points, à égalité mais remportant le tie-break avec les deuxièmes, les Américaines Sally Barkow, Elizabeth Kratizig-Burnham et Alana O’Reilly.

Du groupe B, les françaises , Anne-Claire Le Berre, Alice Ponsar et Myrtille Ponge se sont qualifiées avec six points, à une victoire des Autraliennes Nicky Souter, Jessica Eastwell et Lucinda Witty qui se qualifient en étant deuxièmes. Dans le groupe C, ce sont Anna Tunnicliffe, Molly Vendemoer et Debbie Capozzi (USA) qui se qualifient proprement ainsi que Lucy Macgregor, Annie Lush et Kate Macgregor (GBR) qui les rejoignent avec cinq victoires.

Skandia Sail for Gold a lieu jusqu’au Samedi 11 Juin.

Dans la meme categorie