Bise noire, oiseau blanc.
Le ciel est bouché, les stratus sont bas et le vent soutenu mais instable. La Bise est orientée au NNE.
Avec 1 ris dans la grand voile et solent, par 20 à 25 nœuds de Bise, Jacques Vincent, Alain Thébault, Daniel Schmaeh et Stéphane Dyen s’élancent bâbord amure. Deux marins, deux ingénieurs ; cocktail gagnant pour cette troisième sortie d’essais !
Une puissante accélération au cours du run entre Lausanne et Evian, puis 67 secondes plus tard, après une pointe à 34,84 nœuds, un premier record est mesuré sur la balise de la Société Nautique de Genève et sur la Zenith El Primero striking 10th portée par Alain.
Une belle récompense ce mercredi 1er juin pour toute l’équipe Hydroptère et ses deux sponsors principaux : la banque privée Lombard Odier, fidèle partenaire de la première heure, et la prestigieuse manufacture horlogère Zenith. Le travail réalisé cet hiver au chantier Décision avec l’appui d’HDS à Brest et de l’EPFL, conseiller scientifique du programme, commence à porter ses premiers fruits.
Bulle et embruns.
Toute l’équipe laisse éclater sa joie et ouvre une première bouteille de champagne Lanson Rosé (photo en PJ) pour ce premier record de l’Hydroptère.ch dont le potentiel semble très élevé.
Le dépouillement des mesures d’efforts et de stabilité va permettre de mieux cerner le domaine de vol. Dans cette attente, Alain et Jacques, co-pilotes, rejoignent l’Hydroptère au mouillage à Cowes pour un galop d’essai ce week-end en vue du record autour de l’île de Wight.
*sous réserve de l’homologation officielle par le CVSNG (Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève)