Skippers

🏛 » Le Mirabaud LX est prêt

Le Mirabaud LX est prêt

par Quentin Mayerat

Le monocoque à hydrofoils et mât-aile de Thomas Jundt s’apprête à disputer les grandes classiques lémaniques annuelles : Genève-Rolle-Genève, dont il détient le record, puis le Bol d’Or Mirabaud. Les deux régates seront à suivre en vidéo sur Skippers.tv

Genève, le 7 juin 2011 – Le Mirabaud LX participera samedi à la 47ème édition de la classique lémanique Genève-Rolle-Genève, puis au Bol d’Or Mirabaud le week-end suivant.

Le Mirabaud LX est le seul voilier lémanique à foils à être parvenu à concrétiser ses objectifs, à remporter des régates et à battre des records. Il est aussi le seul à être doté d’un mât-aile.

« Pour être performants, nous devons absolument voler », commente Thomas Jundt, le concepteur du Mirabaud LX. « L’idéal pour nous serait un vent compris entre 10 et 15 nœuds. Dans ces conditions, notre nouvelle aile est extrêmement performante ; l’équilibre du bateau est étonnant et nous faisons un excellent cap. »

Il y a deux ans, le Mirabaud LX avait créé la sensation en remportant la traditionnelle régate Genève-Rolle-Genève et en établissant un nouveau record en 3h43’47’’, devant les monocoques les plus rapides du Léman ainsi que le très performant Full Pelt de l’anglais Jo Richards. Un exploit abondamment commenté dans le monde entier.

L’an passé, Thomas Jundt et son équipe ont sensiblement amélioré les performances de leur voilier expérimental en développant de nouveaux foils ainsi qu’un système manuel de réglage de l’incidence de ces derniers ; des modifications qui leur ont permis de remporter la mythique Semaine de vitesse de Weymouth.

Fidèle à son ingéniosité légendaire, Thomas Jundt a ensuite développé, en vue de la saison 2011, un mât-aile avec lequel il prendra samedi le départ de Genève-Rolle-Genève. Sa course sera analysée de très près par tous les passionnés de voile et de développements technologiques.

Thomas Jundt participera aux classiques lémaniques 2011 en compagnie de son équipage habituel, composé du barreur et préparateur Antoine Ravonel, ainsi que de l’équipier d’avant Eric Gobet.

Fiche technique du Mirabaud LX:

Longueur hors tout : 10m

Longueur de la coque : 8,5m

Largeur hors tout : 5,4m

Surface de l’aile : 17 m2

Poids de l’aile : 29 kgs

Surface de voile au près : 26m2

Surface de voile au portant : 49 m2

Poids à vide : 170 kg (dont 25 kg de foils)

Photo : Copyright Juergkaufmann.com Le Mirabaud LX 2011 et son fameux mât-aile

Dans la meme categorie