Skippers

🏛 » Casting de choix pour « Entre Terre et Mer »

Casting de choix pour « Entre Terre et Mer »

par Quentin Mayerat
Du 28 au 31 juillet 2011, la baie de Morlaix se fera écrin pour une myriade de voiliers. A l’occasion de « Entre Terre et Mer », près de 300 bateaux de toutes tailles, viendront animer un plan d’eau aux charmes et aux attraits incomparables. De mouillages en ports, les équipages paraderont pendant quatre jours et célèbreront les échanges culturels et territoriaux. De Morlaix à Roscoff, en passant par Le Diben, Saint-Pol-de-Léon, Carantec, Térénez et Plouezoc’h, terriens et marins s’uniront pour fêter, partager et faire partager leur passion.

 

Toutes les communes de la baie de Morlaix se sont donc donné rendez-vous en juillet prochain pour célébrer la mer tout autant que la terre. A deux mois du coup d’envoi d' »Entre Terre et Mer », les inscriptions affluent et laissent augurer de grands moments de navigation le long des côtes nord-finistériennes. Pour le public, chaque port réservera la découverte d’une flottille et deviendra l’objet d’une heureuse itinérance sur le littoral. Ainsi, le port de Roscoff accueillera-t-il dès le 28 juillet les grands voiliers et la flotte des bateaux des côtes de France issus du concours du Chasse-Marée 1992, représentatifs des ports du littoral français, à l’image du Renard ou de la Recouvrance. Au fil des jours, quelques unités de la belle plaisance viendront jouer de leur élégance et retrouver les lignes robustes des premiers. Au Diben, on fera également la part belle aux embarcations usitées par les travailleurs de la mer, le temps de la soirée du jeudi 28 juillet. A Saint-Pol-de-Léon, place aux jolies carènes avec la petite plaisance traditionnelle et la petite plaisance classique pour deux jours de fête, les 28 et 29. Carantec, la belle cité balnéaire, sera fidèle à sa réputation et mettra sur le devant de la scène les bateaux issus de la longue lignée des cotres de tradition locaux, mais aussi ceux construits par les chantiers de la commune tels que Jézéquel, Sibiril ou Elies, orfèvres des architectes Sergent, Cornu ou Brix, et les unités à vapeur. L’occasion d’approcher la mer sous toutes ses coutures. La voile-aviron et les bateaux de travail auront la part belle à Térénez, le petit port de Plougasnou et pas loin de 80 embarcations se donneront en spectacle entre les cailloux. A Plouezoc’h enfin, le vendredi 29, la moitié des voile-aviron de Térenez viendront se mettre au mouillage.

Grande parade en rivière de Morlaix le 30 juillet

A Morlaix, cœur de la fête « Entre Terre et Mer » et point de convergence de toutes les flottes, les animations dureront quatre jours et s’organiseront autour des grosses et majestueuses unités comme l’Etoile du Roy (ex-Grand Turc), une frégate corsaire de 47 mètres, réplique du XVIIIe siècle, le Earl of Pembroke, 44 mètres, l’une des dernières goélettes à coque bois construite en Suède en 1948 et rénovée dès 1994 pour les besoins du cinéma et de la télévision qui l’a notamment mise en lumière sur L’île au Trésor, mais aussi la Cancalaise, l’Etoile de France ou encore le Mutin. Le samedi 30 juillet, l’ensemble de la flotte se réunira aux abords du Château du Taureau et seulement une partie entrera à l’occasion d’une grande parade dans la rivière de Morlaix. A partir de 17 heures, cette flottille de près de 120 bateaux entrera dans le port où elle retrouvera la centaine de voiliers participant au Tour du Finistère. Une grande et belle fête de la voile en perspective.

Au total, ce seront dont près de 300 unités qui fêteront « Entre Terre et Mer » et représenteront toutes les régions de France, de l’île de France à la Bretagne bien-sûr, en passant par les Pays de Loire, la Bourgogne, le Centre, le Midi-Pyrénées, l’Aquitaine ou la Picardie. Du plus petit, Louloute, une plate de Loire basée à Orléans et ses 3,05 mètres, au plus grand l’Etoile du Roy, tous seront sur le devant de la scène en Baie de Morlaix.

Dans la meme categorie