Skippers

🏛 » EUR 1, TRAITE DE ROME, disputera la régate des Légendes sous pavillon européen.

EUR 1, TRAITE DE ROME, disputera la régate des Légendes sous pavillon européen.

par Quentin Mayerat

 Le voilier TRAITE DE ROME, qui a participé deux fois à la Whitbread, sera au départ de la Volvo Ocean Race Legends Regatta et au rassemblement d’anciens organisés en novembre prochain à Alicante dans le cadre du départ de la Volvo Ocean Race 2011-12.

Construit en 1975, à l’origine pour l’Admiral’s Cup pour l’industriel allemand Willie Illbruck dont le fils Michael a remporté la Volvo Ocean Race 2001-02 aux côtés de l’Américain John Kostecki, il sera l’un des plus petits bateaux à participer aux Legends.

TRAITE DE ROME, nommé à l’origine Pinta III en hommage à l’un des vaisseaux de l’expédition de Christophe Colomb entre l’Espagne et les Antilles, a été dessiné par Sparkman et Stephens et construit sous l’oeil attentif d’Olin Stephens qui fit plusieurs voyages de New York pour suivre la construction du bateau au Royal Huisman Shipyard de Vollenhove, en Hollande.

Renommé TRAITE DE ROME pour célébrer le 20ème anniversaire du document fondateur de l’Union Européenne écrit en 1957, le bateau fût prêté à l’association Sail For Europe pour participer à la 2ème Whitbread Round the world, en 1977-78.

C’est la journaliste, Patricia Colmant, qui travaillait à l’époque au journal LE SOIR, qui a eu l’idée de monter ce projet afin de garder ses lecteurs informés des actions politiques en cours à Bruxelles. Patricia mit alors sur pied l’association à but non lucratif, Sail for Europe, avec Guy Vanhaeverbeke, un officiel Belge chargé de l’information au Parlement Européen et un skipper expérimenté, également Belge, Philippe Hanin. Ensemble, au nom de Sail for Europe, ils ont envoyé TRAITE DE ROME autour du monde, comme ambassadeur de bonne volonté, avec un équipage composé d’un représentant par état membre de l’époque, c’est à dire 9.

L’entrée dans cette course a vite remporté les suffrages des principales figures de l’Europe des années 70-80. Un budget serré en provenance de compagnies privées est venu soutenir l’audacieux projet. Sail for Europe a également armé TRAITE DE ROME pour l’édition suivante, la Whitbread 1981-82.

En 1977-78, TRAITE DE ROME a été enregistré pour le numéro hautement symbolique de EUR 1, et a navigué sous la bannière à 9 étoiles. Le skipper, Philippe Hanin, a emmené le voilier et son équipage à une remarquable 3ème place.

A son retour en Europe, TRAITE DE ROME est parti pour une grande tournée de deux ans dans les principaux ports d’Europe, dont ceux de Londres, Dublin, Copenhague, La Hague et finalement d’Athènes pour célébrer la conclusion des négociations entre la Grèce et l’U.E. TRAITE DE ROME a ensuite enchainé avec sa seconde participation à la Whitbread, en 1981-82, avec un nouveau skipper, l’Italien Antonio Chioatto et se classait 14ème.

Actuellement, TRAITE DE ROME navigue toujours avec les volontaires de l’association Sail for Europe selon un programme d’événements organisés autour des rotations des présidences européennes.

Skippé à nouveau par Philippe Hanin, TRAITE DE ROME arborera fièrement les couleurs de l’Europe à la régate des Légendes de la Volvo Ocean Race et du rassemblement des anciens de la course, en novembre prochain à Alicante.

Dans la meme categorie